
Minh Girey (Bpifrance) : « notre enjeu est de démocratiser la donnée tout en la sécurisant »
Comme toutes les banques, Bpifrance, la banque publique d’investissement, a une activité qui repose sur les données. Minh Girey, Chief Data Officer de Bpifrance, explique ses approches. Pouvez-vous nous présenter Bpifrance ?Comme l’a expliqu...

Samir Amellal (France Travail) : « nous devons nous conformer aux enjeux de notre temps »
Un an après la transformation de Pôle Emploi en France Travail, l’IT est en cours de réorganisation. Samir Amellal, DGA Tech, l’explique. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est France Travail et la différence avec Pôle Emploi ?Aujourd’hui, avec...

Alexis de Nervaux (Icade) : « la digitalisation est bien une réalité dans l’immobilier »
Le spécialiste de l’immobilier Icade a lancé un plan stratégique digital. Alexis de Nervaux, Directeur des Systèmes d’Information et de la Transformation digitale, membre du Comité exécutif d’Icade, nous en explique les enjeux. Pouvez-vous nous...

Dominique Guivarch (Invivo) : « la DSI est très impliquée dans les M&A dès le début »
La « coopérative de coopératives agricoles » Invivo multiplie les opérations d’achats et de ventes d’activités, notamment récemment avec le groupe Soufflet. La DSI y contribue largement. Comme dans de nombreuses entreprises du secteur...

Brice Miranda (Servier) : « data et IA sont les clés de la médecine de précision »
Brice Miranda, Group Chief Data & AI Officer chez Servier, explique l’importance prise par la data et l’IA dans les thérapies humaines. Pouvez-vous nous présenter Servier ?Servier est un laboratoire pharmaceutique indépendant, gouverné par une...

Franz Regul (Bpifrance) : « nous voulons travailler avec davantage de start-ups »
Bpifrance, la banque publique d’investissement, a dans ses missions de soutenir les start-ups françaises, y compris dans la cybersécurité. Sans jamais renoncer à ses propres exigences, Bpifrance accepte de servir de référence et d’aider les...

Vivan Mai (RATP Dev) : « tous les jours, il y a de la transformation digitale ! »
Du collaboratif et de la productivité quotidienne à l’IA, le digital workplace contribue à la transformation de RATP Dev. Vivan Mai, Directeur Architecture des Systèmes d’Information de RATP Dev, et Slim Tlili, Responsable Digital Workplace ...

Alice Guehennec (Sodexo) : « nous accélérons grâce à la démultiplication des forces »
Depuis la scission avec Pluxee, Sodexo s’est recentré sur les services sur site. Alice Guehennec, Group Chief Tech Data, Digital & Innovation Officer du premier employeur privé français dans le monde, nous explique la nouvelle structuration de...

Emmanuel Sardet (Cigref) : « les DSI ne disposent pas encore d’alternative complète aux GAFAM »
Président du Cigref, Emmanuel Sardet est le parrain de l’édition 2025 de l’OpenCIO Summit, le 18 mars 2025, à l’Hôtel Lutetia à Paris. A cette occasion, il nous donne son sentiment sur l’évolution du marché. Pourquoi avoir accepté d’être parrain...

Estelle Tchigique-Boyer (CNP Assurances) : « DORA amène à plus impliquer les métiers dans la cyber »
Le groupe CNP Assurances comprend de multiples filiales aux enjeux et aux SI propres dont il faut garantir au niveau groupe la cybersécurité. Estelle Tchigique-Boyer, Group CISO de CNP Assurances, explique ici ses approches. Pouvez-vous nous...

Morgane Dawant (Engie Solutions France) : « il faut comprendre que l’IAG n’est pas ‘intelligente’ »
L’intelligence artificielle générative (IAG) se généralise actuellement dans les entreprises, pas toujours en bon ordre. Morgane Dawant, Directrice Data & IA de Engie Solutions France, explique les bonnes pratiques à adopter. Comment peut-on...

Stéphane Calé (Clusif / Enisa) : « chacun doit faire de la cybersécurité son sujet »
Stéphane Calé est administrateur du Clusif (Club de la Sécurité de l’Information Français), ambassadeur en France de l’Enisa (Agence de l’Union européenne pour la Cybersécurité) et professeur à l’Université Sorbonne Paris-Nord. Il revient sur les...

Emeline Fabre (Heineken) : « la data est, chez nous, un programme mondial »
Le groupe Heineken, en France, produit et distribue de la bière. La data y est de première importance comme l’explique Emeline Fabre, Head of Data Management & Advanced Analytics d’Heineken France. Pouvez-vous nous présenter le groupe Heineken et...

Aurélien Barthe (MGEN) : « l’IA éthique et sécurisée est au service de notre performance »
Première mutuelle des agents du service public, MGEN a transformé son modèle avec la réforme de la PSC. Data et IA soutiennent directement cette évolution comme le rappelle Aurélien Barthe, CDO de MGEN. Pouvez-vous nous présenter MGEN ?Fondée en...

Aldrick Zappellini (Crédit Agricole) : « la diversité est préférable au monopole d’un fournisseur »
Le groupe bancaire Crédit Agricole regroupe Crédit Agricole S.A., ses filiales et caisses régionales. Aldrick Zappellini, directeur Data & IA et chief data officer du groupe Crédit Agricole, revient sur les orientations stratégiques en matière de...

Gaelle Vallée (Galeries Lafayette) : « après la relation client, la data optimise nos processus »
Gaelle Vallée, chief data officer de la branche Grands Magasins des Galeries Lafayette, explique l’approche data du distributeur. Pouvez-vous nous expliquer votre rôle ?Je suis chief data officer de la branche Grands Magasins des Galeries...