Comment Heineken tire profit de l’IA
Lors de l’été, nous republions les meilleurs podcasts parus depuis septembre 2024.
Le groupe Heineken, en France, produit et distribue de la bière. L’intelligence artificielle y est de première importance comme l’explique Emeline Fabre, Head of Data Management & Advanced Analytics d’Heineken France.

Le groupe Heineken dispose aujourd’hui de plus de 85 000 collaborateurs répartis dans 80 sociétés opérationnelles dans le monde. Il propose plus de 300 marques, internationales ou locales dans 190 pays. Heineken France est une filiale du groupe Heineken avec comme particularité d’avoir une activité de brasseur (Heineken Entreprise) et une activité de distributeur (France Boissons). Avec 1300 collaborateurs, Heineken Entreprise propose quinze marques locales, régionales et internationales (Heineken, Desperados, Affligem, Pélican, Pelforth, Gallia…). De son côté, France Boissons est une filiale dédiée à la distribution de boissons en collectivités, hôtellerie et restauration hors domicile (CHR) qui comprend 2400 collaborateurs et 71 sites. France Boissons réalise un million de livraisons par an auprès de 46 000 clients CHR en proposant 6000 références de produits (bières, spiritueux, vins, champagnes …). Un CHR sur quatre, en France, est achalandé par France Boissons.
Emeline Fabre, Head of Data Management & Advanced Analytics d’Heineken France, explique ici les usages faits dans ces deux entreprises de l’intelligence artificielle.
Retrouvez ici l’interview complète d’Emeline Fabre.
Club du 4 septembre : Comment justifier la valeur des investissements data ?
Emeline Fabre, Head of Data Management & Advanced Analytics d’Heineken France, sera Grand Témoin sur le Club Data On Board du 4 septembre 2025 sur le thème : « Comment justifier la valeur des investissements data ? ».
Club Data On Board est un événement élitiste et confidentiel qui permet aux Chief Data Officers de grandes entreprises de pouvoir échanger librement et de manière disruptive, sans langue de bois et « off the record ». Ce qui se dit dans le club reste dans le club : il n’y a aucun compte-rendu.