Décideurs it

Aux Galeries Lafayette, comme toute IT, l’IA doit répondre à un besoin métier


Lors de l’été, nous republions les meilleurs podcasts parus depuis septembre 2024.
Gaelle Vallée, chief data officer de la branche Grands Magasins des Galeries Lafayette, explique l’approche en matière d’intelligence artificielle du distributeur.

Gaelle Vallée est chief data officer de la branche Grands Magasins des Galeries Lafayette. - © Républik IT / B.L.
Gaelle Vallée est chief data officer de la branche Grands Magasins des Galeries Lafayette. - © Républik IT / B.L.

Le groupe Galeries Lafayette possède un certain nombre d’enseignes (La Redoute…). La branche Grands Magasins comprend 57 magasins Galeries Lafayette en France (dont 19 en propre) et 9 magasins à l’international (Luxembourg, Doha, Dubaï, Jakarta, Pékin, Shanghai, Shenzhen, Macao et Chongqing). Deux ouvertures sont prévues en Inde (Mumbai, New Delhi). Cette branche génère un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros (2024) dont 10 % en omnicanal. Le « vaisseau amiral » du groupe est le magasin Lafayette Haussmann à Paris avec 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires (2024) et 30 millions de visiteurs de plus de cent nationalités par an (surtout Chine, Etat-Unis, Moyen-Orient et Asie hors Chine), ce qui en fait le deuxième lieu le plus visité de Paris après le Musée du Louvre.

Gaelle Vallée, chief data officer de la branche Grands Magasins des Galeries Lafayette, explique dans ce podcast ce que le groupe fait avec l’IA/IAG. Pousser des technologies très innovantes qui ne répondent pas à un besoin ou une attente n’est pas pertinent. Elle rappelle notamment que, dans les faits, les clients ne sont pas nécessairement en attente d’IA en tant que telle.

Retrouvez ici l’interview complète de Gaelle Vallée.