Accélérer la transformation digitale chez Sodexo grâce au « Glocal »
Lors de l’été, nous republions les meilleurs podcasts parus depuis septembre 2024.
Depuis la scission avec Pluxee, Sodexo s’est recentré sur les services sur site. Alice Guehennec, Group Chief Tech Data, Digital & Innovation Officer du premier employeur privé français dans le monde, nous explique la stratégie IT du groupe.

Depuis la scission avec Pluxee, Sodexo est aujourd’hui un groupe spécialisé dans les services sur sites avec deux métiers : la restauration (66 % du chiffre d’affaires) et le facilities management (34 %). Cette dernière activité regroupe les services d’entretien des bâtiments et l’ensemble des services pour les occupants de ces bâtiments (accueil, gestion du courrier, nettoyage), certains clients pouvant négocier des contrats sur tout ou partie de ces prestations. 47 % de l’activité est en Amérique du Nord contre 35 % en Europe (dont la France) et 18 % dans le reste du monde (Amérique latine, Asie-Pacifique). Sodexo réalise dans son périmètre actuel un chiffre d’affaires de 23,8 milliards d’euros grâce à 423 000 salariés. Ce chiffre fait du groupe le premier employeur privé français dans le monde. Sodexo est présent dans 45 pays sur 27 000 sites et sert 80 millions de consommateurs chaque jour.
Alice Guehennec, Group Chief Tech Data, Digital & Innovation Officer de Sodexo, a mis en œuvre une organisation de l’IT sous une forme de « global distribué » baptisée « Glocale ». Les IT régionales se sont chacune spécialisées et délivrent des services à toutes les autres. Cette organisation permet un travail en parallèle et donc une accélération de la transformation.
Retrouvez ici l’interview complète d’Alice Guehennec.