MGEN : Un centre d’excellence pour doter les métiers de services data et IA
Lors de l’été, nous republions les meilleurs podcasts parus depuis septembre 2024.
Première mutuelle des agents du service public, MGEN voit sa transformation soutenue par la data et l’IA comme le rappelle Aurélien Barthe, CDO de MGEN. Un centre d’excellence a été créé à cette fin.

Fondée en 1946, MGEN est la première mutuelle des agents du service public. Elle assure, d’une part, par délégation de la CNAM, le régime obligatoire de l’assurance maladie, d’autre part, la complémentaire santé et la prévoyance (y compris l’assurance retraite et l’assurance pour les animaux domestiques) pour plus de 4,5 millions d’adhérents. MGEN compte environ dix mille collaborateurs dont 5500 dans la partie assurantielle et 4600 dans les établissements de santé gérés (35 sites et 61 établissements), en cours de regroupement avec les autres établissements du groupe Vyv (MGEN, MNT et Harmonie Mutuelle). La réforme de la PSC (Protection Sociale Complémentaire) des fonctionnaires amène une grande transformation de MGEN.
La Direction Data est rattachée côté métier au membre du Comex en charge du marketing, de la distribution, du digital, de la prévention et de la data. Le CEDIA (le Centre d’Excellence Data & IA) de MGEN, co-construction Direction Data - DSI Data - RH, a été mis en place pour délivrer des services aux métiers, notamment de formation, en matière de data et d’IA.
Aurélien Barthe, CDO de la mutuelle, le présente ici. Il s’agit d’autonomiser les métiers autant en formation, via l’Académie Data et IA, qu’en accompagnement des projets.
Retrouvez ici l’interview complète d’Aurélien Barthe.