Décideurs it

Comment France Médias Monde traite ses cyber-risques particuliers


Lors de l’été, nous republions les meilleurs podcasts parus depuis septembre 2024.
Sébastien Olaïzola, RSSI de France Médias Monde, explique ici les cyber-risques spécifiques à un groupe média public français à audience mondiale et comment ils sont traités.

Sébastien Olaïzola est RSSI de France Médias Monde. - © Républik IT / B.L.
Sébastien Olaïzola est RSSI de France Médias Monde. - © Républik IT / B.L.

L’offre publique audiovisuelle française est actuellement composée de France Télévisions, Radio France, Arte, TV5Monde, l’INA et France Medias Monde. Créé sous sa forme actuelle en 2012, France Medias Monde est un groupe audiovisuel public de droit privé sous double tutelle du Ministère des Affaires Etrangères et du Ministère de la Culture. Le groupe comprend France 24, un ensemble de quatre chaînes d’information continue 24/24 en Français, Anglais, Arabe et Espagnol avec quatre rédactions différentes. Il comprend également des radios internationales 24/24 en Français et dans 16 autres langues, Radio France Internationale (RFI). Il y a une rédaction et une radio par langue avec une diffusion en FM ou en HF en plus de la diffusion en numérique, sur les réseaux sociaux et des réseaux câblés (hôtels, aéroports…). Enfin, France Médias Monde intègre Monte-Carlo Doualiya (MCD), une radio en Arabe 24/24, et quelques services connexes (Info Migrants…).

Aux collaborateurs en région parisienne s’ajoutent des hubs un peu partout dans le monde, y compris dans des régions sensibles. Dans un contexte géopolitique particulièrement tendu, l’entreprise doit affronter des risques spécifiques à son activité. Sébastien Olaïzola, RSSI de France Médias Monde, revient ici sur ceux-ci et la manière dont ils sont traités.

Retrouvez ici l’interview complète de Sébastien Olaïzola.