La data se met au service de la médecine de précision chez Servier
Lors de l’été, nous republions les meilleurs podcasts parus depuis septembre 2024.
Brice Miranda, Group Chief Data & AI Officer chez Servier, explique l’importance prise par la data et l’IA dans les thérapies humaines.

Servier est un laboratoire pharmaceutique indépendant, gouverné par une fondation. Il a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 6 milliards d’euros en 2024 dont 20 % est consacré à la R&D. Il est présent dans plus de 140 pays dont 60 en propre et produit en France 97 % des principes actifs qu’il utilise. L’indépendance de ce laboratoire lui permet de se projeter sur le long terme et fait du patient le bénéficiaire ultime de ses activités. Ce modèle est très adapté au temps long et aux ressources nécessaires pour un secteur où, par exemple, il faut environ dix ans pour développer et mettre sur le marché un médicament, avec un investissement de plus d’un milliard d’euros.
Parmi ses axes forts, il y a la « médecine de précision ». Celle-ci repose largement sur la data et l’IA comme l’explique ici Brice Miranda, Group Chief Data & AI Officer chez Servier.
Retrouvez ici l’interview complète de Brice Miranda.