Décideurs it

A l’heure des difficultés budgétaires, il faut savoir investir dans l’IT rappelle le Cigref


Lors de l’été, nous republions les meilleurs podcasts parus depuis septembre 2024.
Elu président du Cigref le 16 octobre 2024, Emmanuel Sardet revient sur les défis actuels des DSI et sur les apports de l’association dont les 158 membres représentent 400 000 collaborateurs dans les directions numériques et 70 milliards de budget cumulé d’achats IT. Dépendance aux fournisseurs, IA, numérique responsable… les chantiers ne manquent pas.

Emmanuel Sardet est président du Cigref et DCIO/CTO Groupe du Crédit Agricole. - © Républik IT / B.L.
Emmanuel Sardet est président du Cigref et DCIO/CTO Groupe du Crédit Agricole. - © Républik IT / B.L.

Le Cigref est une association indépendante de grandes entreprises et d’administrations utilisatrices de services numériques, en général représentées par leur DSI ou Directeur du Numérique. Elle compte aujourd’hui plus de 150 membres qui représentent environ 400 000 collaborateurs dans les directions numériques et 70 milliards de budget cumulé d’achats IT. Dans ses réunions et publications, le Cigref mobilise de l’ordre de 5000 contributeurs par an.

Défendre un budget reste un exercice périlleux pour tout DSI. Les directions générales attendent toujours des réductions de coûts même si elles sont aujourd’hui conscientes de la valeur du numérique. Face à cette contradiction, les autorités publiques, notamment de régulation, rappellent de plus en plus qu’investir aujourd’hui est une condition de compétitivité et de résilience demain.

C’est ce que rappelle ici Emmanuel Sardet, président du Cigref et DCIO/CTO Groupe du Crédit Agricole.

Retrouvez ici l’interview complète d’Emmanuel Sardet.

Concepts clés et définitions : #CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) : présentation et rôles