Décideurs it

Sécuriser des SI indépendants au sein du groupe CNP Assurances


Lors de l’été, nous republions les meilleurs podcasts parus depuis septembre 2024.
Le groupe CNP Assurances comprend de multiples filiales aux enjeux et aux SI propres dont il faut garantir au niveau groupe la cybersécurité. Estelle Tchigique-Boyer, Group CISO de CNP Assurances, explique ici ses approches.

Estelle Tchigique-Boyer est Group CISO de CNP Assurances. - © Républik IT / B.L.
Estelle Tchigique-Boyer est Group CISO de CNP Assurances. - © Républik IT / B.L.

CNP Assurances est un assureur de biens et de personnes aussi bien avec des contrats individuels que des contrats collectifs, filiale à 100 % de La Banque Postale. Ses 8300 collaborateurs dans le monde lui permettent de générer 35 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1,7 Mds de résultat (au 31 décembre 2023). Si le groupe est présent dans 19 pays en Europe et en Amérique Latine, 62 % de son activité est en France. Fin 2024, CNP Assurances Protection Sociale a été créé avec La Mutuelle Générale pour couvrir le marché de l’assurance santé complémentaire et de la prévoyance.

La logique de ce groupe d’assurances aux multiples filiales est d’avoir un système d’information par entité. Mais chacune doit respecter un cadre posé par le groupe et bénéficie aussi de services offerts par ce groupe. Chaque filiale doit surtout adapter sa cybersécurité à son cadre particulier, ses priorités et ses besoins propres. Estelle Tchigique-Boyer, Group CISO de CNP Assurances, explique ici ses approches et sa stratégie.

Retrouvez ici l’interview complète d’Estelle Tchigique-Boyer.

Retrouvez Estelle Tchigique-Boyer à la Cyber Night

Estelle Tchigique-Boyer est membre du jury des Trophées de la Cyber Night. Elle va donc assister aux présentations des candidats le 6 novembre 2025 et interviendra à la cérémonie le 24 novembre 2025 au Théâtre Mogador à Paris.

Informations et inscriptions.