Les leçons d’un Move2Cloud chez TotalEnergies
Lors de l’été, nous republions les meilleurs podcasts parus depuis septembre 2024.
TotalEnergies a refondu son architecture en mode Cloud et confirme ses ambitions environnementales. Alexandre Appert, Company IT CTO de TotalEnergies, revient sur les conséquences de ces choix et les approches adoptées.

TotalEnergies est désormais une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. À fin 2024, TotalEnergies disposait de plus de 24 GW de capacité brute de production d’électricité renouvelable avec un objectif de 35 GW à la fin 2025 et une production nette d’électricité de plus de 100 TWh à horizon 2030. Le groupe génère un chiffre d’affaires d’environ 217 milliards d’euros (2023) grâce à plus de 100 000 collaborateurs, 300 sites industriels, 400 sites de centrales éoliennes/solaires, près de 165 000 stations-services et 73 000 points de charge pour véhicules électriques.
Devenu acteur incontournable de l’énergie, TotalEnergies a réalisé un Move2Cloud massif. L’opération est aujourd’hui presque terminée. Alexandre Appert, Compagny IT CTO de TotalEnergies, explique ici les leçons qu’il faut en retenir. Les autres entreprises tentées par un tel projet pourront en déduire quelles précautions à prendre.
Retrouvez ici l’interview complète d’Alexandre Appert.