Comment le spécialiste de l’immobilier Icade met le numérique au service de l’environnement
Lors de l’été, nous republions les meilleurs podcasts parus depuis septembre 2024.
Le spécialiste de l’immobilier Icade a lancé un plan stratégique digital avec une part dédiée à l’environnement. Alexis de Nervaux, Directeur des Systèmes d’Information et de la Transformation digitale, membre du Comité exécutif d’Icade, nous l’explique.

Icade, acteur de l’immobilier qui a fêté ses 70 ans en 2024, a deux grandes activités : la promotion immobilière et la foncière (bureaux, locaux d’activités, data centers). Le Groupe a pour actionnaire la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour 40 % et la branche Assurances du groupe Crédit Agricole pour 20 %, le reste étant du flottant. Cinquième promoteur national avec 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, Icade propose environ 5 300 logements par an, dont 60 % sont vendus en blocs à des institutionnels et le solde à des particuliers (investisseurs et accédants). Côté foncière, son patrimoine de 238 actifs immobiliers a une valeur globale d’environ 6,4 milliards d’euros. Icade compte environ 1050 collaborateurs.
Comme tous les acteurs de l’immobilier, Icade a de réelles préoccupations environnementales. L’informatique a son rôle à jouer en la matière comme le rappelle Alexis de Nervaux, Chief Digital & Information Officer d’Icade. L’action d’Icade est double : la réduction de l’empreinte de l’informatique elle-même et l’utilisation de l’informatique pour réduire l’empreinte métier.
Retrouvez ici l’interview complète d’Alexis de Nervaux.