Le Crédit Agricole utilise toujours plus d’IA pour augmenter l’humain
Lors de l’été, nous republions les meilleurs podcasts parus depuis septembre 2024.
Le groupe bancaire Crédit Agricole regroupe Crédit Agricole S.A., ses filiales et caisses régionales. Aldrick Zappellini, directeur Data & IA et chief data officer du groupe Crédit Agricole, revient sur les orientations stratégiques en matière de Data et d’IA.

Le groupe Crédit Agricole rassemble 154 000 collaboratrices et collaborateurs au service de 54 millions de clients. Coopératif et mutualiste, il est organisé autour de 39 Caisses régionales, qui sont également les actionnaires majoritaires de Crédit Agricole S.A. (CASA). Cette dernière entité est cotée et regroupe une grande diversité d’entreprises, couvrant les métiers des services financiers mais également de l’immobilier, de la protection, de la transition énergétique ou bien de la santé. Présent dans 46 pays, avec 75 % de ses effectifs en France, le Crédit Agricole a réalisé un peu plus de 36,5 milliards de produit net bancaire en 2023. Parmi les nombreuses filiales de CASA, citons les banques de proximité (LCL, CA Italia, BforBank…), la banque privée (CAIW), le crédit et le leasing (CACF et CALF), l’assurance (CAA) ou les paiements (CAPS), des métiers à l’échelle mondiale comme la banque d’investissement (CACIB), la gestion d’actifs (Amundi) et les services associés (CACEIS)…
En tant que banque, le groupe Crédit Agricole utilise l’IA depuis des années. Aldrick Zappellini, directeur Data & IA et chief data officer du groupe Crédit Agricole, explique la place prise aujourd’hui par l’IA et l’IAG au sein du Crédit Agricole. Il s’agit, en fait, de réduire les tâches administratives pour que les collaborateurs se concentrent sur le service client. Et la relation client elle-même va aussi être augmentée par l’IA.
Retrouvez ici l’interview complète d’Aldrick Zappellini.