
Sylvain Géron (Carrefour) : « clients et interne sont les deux jambes de l’IT pour Carrefour 2026 »
Le groupe Carrefour a lancé un ambitieux plan de transformation Carrefour 2026. Le DSI France, Sylvain Géron, revient sur sa dimension IT. Il explicite également la bascule dans le 100 % cloud et les autres grands chantiers en cours. Pouvez-vous...

Laurent Treluyer (AP-HP) : « la crise Covid-19 a été la première crise pilotée par les données »
Directeur des services numériques de l’AP-HP, Laurent Treluyer détaille ici la stratégie informatique du plus grand établissement hospitalier européen. Il revient en particulier sur les leçons tirées de la crise sanitaire Covid-19 et sur la...

Pascal Bigard (GCC) : « je dois satisfaire les métiers, pas exécuter un contrat explicite »
Le groupe de BTP GCC sait innover grâce au numérique mais son DSI, Pascal Bigard, doit avant tout servir le business au niveau terrain. Y compris en travaillant avec des start-ups. Pouvez-vous nous présenter le groupe GCC ?Avec un chiffre...

Jean-Noël Olivier (Bordeaux) : « un numérique responsable est un numérique choisi, pas subi »
Directeur général au Numérique et au Système d’Information de Bordeaux (ville et métropole), Jean-Noël Olivier détaille ici sa stratégie. Green-IT, IT for Green, inclusion, logiciels libres… les approches sont systématiquement à la fois...

Bernard Gavgani (BNP Paribas) : « en 2025, la quasi-totalité de notre offre IT sera sur marketplace »
Group CIO de BNP Paribas, Bernard Gavgani détaille ici sa vision de l’IT bancaire compte tenu des impératifs réglementaires. Dans le secteur bancaire, investir sur les valeurs sures ne signifie pas renoncer à l’innovation, bien au contraire...

Vincent Champain (Framatome) : « nos deux ennemis sont le sous-investissement et le buzz »
Membre du Comité Exécutif en charge de la performance digitale et de l’IT chez Framatome, Vincent Champain détaille ici sa vision de l’IT. Il revient sur les particularités de l’industrie nucléaire et sur l’offre de service développée autour de...

Sébastien Rozanes (Carrefour) : « la data as a business est un nouveau métier pour nous »
Global Chief Data & Analytics Officer chez Carrefour, Sébastien Rozanes explique ici la stratégie data du groupe de distribution. Pouvez-vous, pour commencer, nous présenter le groupe Carrefour ?Le groupe Carrefour est un des leaders mondiaux du...

David Blomme (Idverde) : « la data permet de rendre compte des impacts environnementaux »
Entreprise unique par sa taille dans un marché atomisé, le paysagiste Idverde veut garder un esprit start-up et innover, notamment par la data. Pouvez-vous nous présenter Idverde et son marché ?Idverde est issu d’une scission par LBO en 2014 du...

Jean Laborde (FNAC Darty) : « la data, c’est formidable, mais il faut en tirer la valeur business »
Directeur digital de FNAC Darty, Jean Laborde a une approche à la fois métier et IT, notamment pour le e-commerce. Il détaille ici ses convictions et ses réalisations. Quelle est aujourd’hui la situation de FNAC Darty, plus de cinq ans après la...

Didier Mamma (Decathlon) : « le défi, pour tous les métiers, est de s’emparer de la data »
Didier Mamma, CDO du groupe Decathlon, détaille la stratégie data de ce fabricant et distributeur d’articles de sport. Aujourd’hui, où en est le groupe Decathlon ?Fondé en 1976, le groupe Decathlon rassemble aujourd’hui 170 000 collaborateurs...

Jean-Christophe Lalanne (Air France-KLM) : « être membre du ComEx est souhaitable mais se mérite »
Laissant la place à Pierre-Olivier Bandet à la tête de l’IT d’Air France-KLM après plus de dix ans comme executive vice-president information system, Jean-Christophe Lalanne, aujourd’hui senior advisor group, tire ici un bilan et des leçons de...

Armelle Degenève (AIFE) : « en 2024, toutes les entreprises utiliseront nos produits »
Les chantiers ne manquent pas pour l’AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de l’État) ! L’opérateur, notamment, de Chorus (la gestion budgétaire et comptable de l’État français utilisant l’ERP de SAP), de Chorus-Pro, de PISTE et de PLACE...

Béatrice Grenade (Bel) : « la data, c’est du cerveau augmenté ! »
Chief Data and Transformation Officer du groupe Bel, Béatrice Grenade explique ici le rôle de la data dans la transformation du groupe agro-alimentaire. Aujourd’hui, au-delà de produits emblématiques et bien connus en France, qu’est que le Groupe...

Frédéric Riou (Biogaran) : « je n’aime pas les cahiers des charges ! »
DSI du laboratoire pharmaceutique Biogaran, Frédéric Riou explique sa stratégie et ses approches parfois iconoclastes. Pouvez-vous nous présenter Biogaran ?Nous sommes un laboratoire spécialisé dans les médicaments génériques leader du marché en...

Facturation électronique obligatoire : simplification pour les entreprises et Etat data driven
Simplifier les relations fournisseurs et les obligations déclaratives des entreprises ainsi qu’améliorer la connaissance des flux économiques par l’État sont les enjeux majeurs de la facturation électronique obligatoire qui sera mise en œuvre ...

Didier Tisseyre (Dirisi) : « la Dirisi est dans tout le cycle de vie de l’IT »
Le général de corps aérien Didier Tisseyre, directeur central de la Dirisi (Direction Interarmées des réseaux d’infrastructure et des SI de la Défense), explique ici ses missions et sa stratégie au sein du Ministère des Armées. Quel est le rôle...