Comment le Ministère de l’Intérieur migre son Legacy vers le cloud souverain
Lors de l’été, nous republions les meilleurs podcasts parus depuis septembre 2024.
Dans le cadre de la doctrine « Cloud au Centre » de l’Etat, le Ministère de l’Intérieur a construit un cloud interne souverain et sécurisé, Pi, proposé aux autres ministères. Christophe Vercellone, directeur adjoint de la transformation numérique et directeur technique du Ministère de l’Intérieur, est ainsi le responsable actuel du Cloud Pi. Il nous explique les enjeux et modalités.

Le Ministère de l’Intérieur est le ministère du quotidien par excellence avec une dimension bien connue de maintien d’ordre public et de sécurité des citoyens (police, gendarmerie, sécurité civile…) mais aussi d’autres missions tout autant importantes : titres d’identité, étrangers en France, associations, vie démocratique (élections…), etc. Il dispose de 300 000 agents sur l’ensemble du territoire français dont 150 000 policiers et 100 000 gendarmes. La doctrine « Cloud au Centre » de l’Etat affirme un principe simple : tous les SI de l’État ont vocation à être dans un cloud au sens de choix technologique, que ce cloud soit interne ou externe. Il y a un régime de dérogation si quelque chose n’est pas compatible mais le principe est le cloud, l’exception le non-cloud. Les personnels du Ministère de l’Intérieur supervisent à la fois Pi et Nubo, deux clouds privés de l’Etat. Pi, hébergé au Ministère de l’Intérieur, comporte une offre « diffusion restreinte » et est supervisé 24/24, 365 jour/an et ce n’est pas le cas de Nubo (hébergé par le Ministère des Finances).
Christophe Vercellone, directeur adjoint de la transformation numérique et directeur technique du Ministère de l’Intérieur, explique comment le SI Legacy est migré vers le Cloud interne souverain baptisé Pi, en technologies OpenStack et OpenShift. Le Lift & Shift n’est pas une solution satisfaisante.
Retrouvez l’interview complète de Christophe Vercellone.