Disruptiv’Summit 2025 : un programme riche en souveraineté, logiciel libre, IA…
Les 9 et 10 décembre, l’édition 2025 du Disruptiv’Summit aura lieu à l’Hôtel Le Royal Barrière, à Deauville.

Deux jours d’intelligence collective pour créer l’IT d’aujourd’hui et de demain : la promesse du Disruptiv’Summit demeure d’année en année. Plus de deux cents décideurs et experts vont donc se réunir une nouvelle fois durant deux jours, les 9 et 10 décembre 2025, à l’Hôtel Le Royal Barrière, à Deauville. Comme chaque année, une matinée de plénière permettra de présenter les ateliers et de revenir sur les grandes actualités du secteur. Viennent ensuite la dizaine d’ateliers interactifs où, après une introduction par des grands témoins, le débat est roi. Deux ateliers seront davantage des retours d’expériences où les témoins pourront être interrogés par les participants. Enfin, l’édition 2025 comprendra une nouveauté : les Assises des Souverainetés. Le programme complet est ici.
Le sujet de la souveraineté, de l’informatique de confiance et des relations fournisseurs ont déjà, bien sûr, été traités durant les Clubs ou les précédents sommets organisés par Républik IT. Par exemple, cela a été le cas le 10 juin 2025 sur le club « Dépendance aux fournisseurs transnationaux : retrouver la maîtrise de l’IT » avec une intervention du Cigref et le 10 septembre 2025 sur le club « Les enjeux Tech des multinationales françaises » avec les témoignages d’Etienne Bertin (CIO de L’Oréal) et Franck Le Moal (CIO de LVMH). Les Assises des Souverainetés prendront acte, par le pluriel même de leur titre, de la pluralité des problèmes à traiter, à commencer, dans les grandes entreprises multinationales, par les différentes exigences (parfois contradictoires) des pays d’implantation, point qu’Etienne Bertin et Franck Le Moal ont précisément abordé ensemble.
Nicolas Bouzou en invité spécial
L’économiste Nicolas Bouzou, invité spécial, interviendra à plusieurs moments au cours du Disruptiv’Summit. Il prendra notamment la parole au cours des Assises des Souverainetés mais aussi au cours de plusieurs ateliers. Fondateur et dirigeant du cabinet d’études Asteres, il est aussi Président de la manifestation annuelle « Les Rencontres de l’Avenir » en Novembre à Saint-Raphaël. Le cabinet Asteres a notamment réalisé une étude pour le compte du Cigref pour tenter de chiffrer la dépendance des entreprises françaises vis-à-vis des fournisseurs IT américains.
La dizaine d’ateliers est organisée autour de quatre thèmes : « Retrouver la maîtrise de son IT et de son budget », « IA / IA generative / quantique : quel horizon dans un monde en perpétuel mouvement ? », « quelle gouvernance entre la tech, les métiers et le ComEx ? » et enfin « RH : à la recherche des talents à trouver ». Rôle et acceptabilité de l’open-source, retours sur le Move-to-Cloud, résilience IT, création de valeur et IAG, inclusivité et talents… seront autant de sujets abordés. Découvrez ici le programme complet qui a été réalisé avec l’aide et l’inspiration du Comité de Pilotage.
En savoir plus
Informations sur le Disruptiv’Summit et inscription à l’événement.