Décideurs it

L’État unifie ses services de data cartographique


L’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) vient d’ouvrir son service unifié Cartes.gouv.fr.

Cartes.gouv.fr est désormais le portail unifiée de la donnée cartographique de l’IGN. - © IGN
Cartes.gouv.fr est désormais le portail unifiée de la donnée cartographique de l’IGN. - © IGN

La donnée cartographique est essentielle à beaucoup de prises de décisions publiques. Les services publics sont nombreux à en avoir besoin au quotidien, par exemple les pompiers pour savoir comment intervenir sur le lieu d’un sinistre ou, évidemment, le fisc pour calculer des bases d’imposition. Au-delà, de nombreuses entreprises privées en ont également l’usage, le cas le plus évident étant les études de zones de chalandise. L’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) est l’établissement chargé classiquement de la constitution de la donnée géographique et de l’émission de cartes. Au fil des années, plusieurs services en ligne ont été créés pour diffuser ou exploiter la donnée géographique publique. Le projet d’unifier ces différents services est assez ancien mais vient de voir un début de réalisation avec la mise en production du site Cartes.gouv.fr.

Au-delà de la stricte consultation de cartes ou de données géographiques, le site va s’enrichir progressivement de services permettant d’exploiter ses propres données et de créer des cartes mêlant information géographique publique et données propres. Les professionnels seront même, à terme, en mesure de collaborer autour des données géographiques.

Au cours de l’année 2026, les services existants (geoservices.ign.fr, espacecollaboratif.ign.fr, geoportail.gouv.fr, macarte.ign.fr…) seront progressivement migrés vers le nouveau site.


En savoir plus

- Communiqué de l’IGN sur Linkedin.