Solutions
&
techno

Réinventer le poste de travail à l’heure de l’IA sans perdre le contrôle


Mardi 25 novembre 2025, Républik vous invite à un dîner-débat avec Bechtle, Dell, Eset et Microsoft sur l’avenir du poste de travail.

Comment garder la maîtrise du poste de travail à l’heure de l’IA ? - © Hafiz Muhammad Farooq / Pixabay
Comment garder la maîtrise du poste de travail à l’heure de l’IA ? - © Hafiz Muhammad Farooq / Pixabay

Le poste de travail et, plus généralement, l’environnement numérique de travail demeurent un sujet prioritaire pour la satisfaction des collaborateurs mais aussi leur performance. Ces collaborateurs n’ont pas forcément attendu les réflexions stratégiques du ComEx ou de la DSI pour s’enticher de ChatGPT, avec les risques inhérents en matière de sécurité des données ou d’hallucinations. Il est donc plus que temps de reprendre le contrôle mais aussi de donner aux collaborateurs les outils dont ils ont besoin.

Pour réfléchir sur ce sujet, Républik vous invite le mardi 25 novembre 2025 dans un lieu prestigieux de Paris VIII, aux côtés de Bechtle, Dell, Eset et Microsoft, à un dîner-débat (19h30-22h) sur le thème « IA, cybersécurité & data : réinventer le poste de travail… sans perdre la maîtrise du jeu ». En matière d’IA et, plus particulièrement d’IAG, la question n’est plus « faut-il y aller ? » (les utilisateurs ne vous ont pas attendus !), mais « comment garder la main ? ». Les experts de Bechtle, Dell et Eset présenteront chacun leur approche, réunissant ainsi trois visions complémentaires d’un même défi : conjuguer intelligence, performance et protection sans compromettre la gouvernance des données.

Des questions essentielles dans un contexte convivial

Ensemble, nous débattrons de nombreuses questions. L’IA intégrée au poste de travail est-elle un atout stratégique ou un nouveau risque ? Comment un constructeur comme Dell repense l’architecture du poste de travail pour allier puissance, IA et sécurité « by design » ? Choisir Copilot, IA intégrée nativement à l’environnement numérique de travail de Microsoft, est-ce un catalyseur de productivité ou la certitude d’une dépendance accrue ? Comment l’IA permet d’augmenter la rapidité et la qualité des détections sur le poste de travail ?

Comme il s’agira de beaucoup réfléchir et débattre, la soirée s’ouvrira de manière conviviale par une dégustation exceptionnelle de grands vins animée par Benjamin Raphanel, fondateur de Nest Wine. Il a notamment été élu meilleur importateur de vins français en Chine en 2018.

La soirée (19h30-22h) est destinée aux décideurs achats et IT de grands comptes publics ou privés. Le lieu exact, dans le quartier Champs-Elysées/Etoile/Monceau, ne sera communiqué qu’aux convives confirmés.

Pour vous inscrire (attention : participation sous réserve de place disponible et de conformité du profil).