Disruptiv’Summit 2025 : des souverainetés à la maîtrise IT
Les 9 et 10 décembre, l’édition 2025 du Disruptiv’Summit aura lieu à l’Hôtel Le Royal Barrière, à Deauville, avec un focus « souverainetés ».
Comme tous les ans, Républik IT organise, les 9 et 10 décembre 2025 à l’Hôtel Le Royal Barrière de Deauville, le Disruptiv’Summit. Réunissant plus d’une centaine de décideurs IT de grands comptes publics et privés et plus d’une cinquantaine de partenaires, cet événement vise à développer l’intelligence collective et à permettre aux décideurs d’arriver avec des problèmes et de repartir avec des solutions. Parmi les soucis actuels des DSI, il faut mentionner celle de la maîtrise de l’IT, bien sûr face aux attitudes contestables de certains fournisseurs mais aussi face à la question de la « souveraineté ».
Le mot lui-même n’est pas sans poser de débat, la souveraineté au sens strict étant une qualité d’un état. Il faut ici y voir d’une part la question du respect des réglementations dans les différents pays d’implantations des grandes entreprises (avec une compatibilité parfois douteuse les unes avec les autres), d’autre part celle de la protection du patrimoine informationnel des organisations face aux ingérences étrangères, notamment à cause des lois avec effet extraterritorial.
Une dizaine d’ateliers et des Assises des Souverainetés
Si le sujet est transverse, le Disruptiv’Summit l’abordera frontalement en ouverture avec les Assises des Souverainetés. L’usage du pluriel est là pour rappeler que la question se pose sous divers angles et dans chaque pays d’implantation. Une multinationale, même basée et cotée à Paris, n’a pas à se préoccuper que de la souveraineté vis-à-vis de la France mais aussi vis-à-vis de tous les pays où elle a des collaborateurs, des systèmes, des clients… Ces assises bénéficieront de la participation exceptionnelle de Nicolas Bouzou, économiste et fondateur du cabinet Asterès ayant réalisé une étude sur le sujet pour le Cigref. Interviendront également : David Krieff (Groupe ADP), Franck Le Moal (LVMH), Emmanuel Sardet (président du CIGREF) et Geoffray Sulkowski (CDC Informatique) ainsi que Jeremy Bellaiche (Tanium) et Damien Lucas (Scaleway).
Ces Assises seront suivies de l’habituelle dizaine d’ateliers, cœur de cette intelligence collective revendiquée. Quatre grands thèmes seront abordés : « Retrouver la maîtrise de son IT et de son budget », « IA/IA générative / quantique : quel horizon dans un monde en perpétuel mouvement ? » (avec notamment un retour d’expérience de la Matmut sur le Quantique), « Quelle gouvernance entre la Tech, les métiers et le ComEx ? » et enfin « RH : à la recherche des talents à trouver ».