Les CERT aussi sont au bord de la crise de nerf
Selon une étude d’InterCERT, les professionnels des CERT sont exposés à des risques psychosociaux particulièrement élevés.

Après la récente étude de Proofpoint sur le stress des RSSI, c’est au tour de l’association professionnelle des CERT, InterCERT, de tirer la sonnette d’alarme. La cybersécurité ne semble décidément pas un domaine où la paix intérieure domine. Or des experts en bonne santé sont indispensables pour mener les tâches nécessaires à la bonne protection des entreprises contre les cyber-menaces. L’étude a été réalisée au sein de la communauté des CERT français. La méthodologie n’a pas été publiée.
72 % des experts des CERT dénoncent ainsi un manque de protection face aux risques psychosociaux. En particulier, 86 % des répondants déclarent être régulièrement exposés à des contenus psychologiquement difficiles (illicites, violents ou sensibles). Plus gênant encore, y compris sur le plan légal, deux tiers des répondants déclarent être sollicités en dehors de leurs horaires de travail, ce qui est potentiellement une source de burn-out. La moitié des répondants ont d’ailleurs déjà vu un collègue en arrêt maladie pour stress. La même proportion déclare avoir déjà observé un débordement émotionnel. Des comportements inappropriés sont dénoncés par un tiers et des violences par un quart.
Certes 80 % admettent que leur entreprise se préoccupe des risques psychosociaux mais 72 % regrettent que les spécificités de la cybersécurité ne soient pas pris en compte. Seulement 2 % des professionnels déclarent avoir bénéficié d’un accompagnement médical ou psychologique lié à leur activité.
Sur le même sujet
La Santé Mentale et la Cyber Sécurité vous intéressent ? Le 24 novembre 2025, au Théâtre Mogador à Paris, Républik organise dans la journée un événement dédié à la santé mentale avec Movember. Le soir, c’est bien sûr, au même endroit, la Cyber Night.