Rh

Handicap et numérique : une semaine pour l’inclusion


Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, DéClics Numérique se décline pour ce public.

L’inclusion des personnes en situation de handicap est porteuse de valeur dans le numérique. - © Mistral.ai / B.L.
L’inclusion des personnes en situation de handicap est porteuse de valeur dans le numérique. - © Mistral.ai / B.L.

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) se tiendra du 17 au 23 novembre 2025. Dans ce cadre, l’association Diversidays, qui promeut la diversité avec le numérique et l’IA comme accélérateurs, déclinera son programme d’aide à l’inclusion DéClics Numériques en réalisant un focus sur l’inclusion des personnes en situation de handicap. « 100 % en ligne et entièrement gratuit, ce programme permet aux personnes en reconversion ou en recherche d’emploi - et en particulier celles disposant d’une RQTH - de découvrir les opportunités du numérique et de passer à l’action » explique l’association dans sa communication. La RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) est attribuée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) compétente au domicile de la personne concernée. La démarche de Diversidays est soutenu par ses partenaires comme Google.org, France Travail, l’Agefiph, Novapec, EDF, l’Apec, etc.

Une édition du programme DéClics Numériques dure huit jours. Depuis 2020, ce programme a vu participer 15 800 personnes en recherche d’emploi ou de reconversion. En moyenne, 15 % sont en situation de handicap. D’après une évaluation menée par France Travail, 62 % des bénéficiaires retrouvent un emploi dans les 18 mois, 40 % intègrent une formation et 1 participant sur 3 rebondit dans les 3 mois suivant la fin du programme.

Cette édition orientée handicap associera des témoignages inspirants de professionnels en situation de handicap, des ateliers pratiques adaptés aux besoins de chacun (accessibilité numérique, IA, prise de parole en entretien, etc.), un parcours de sensibilisation aux métiers du numérique et à leurs débouchés et des ressources concrètes pour s’orienter ou se former. L’association indique également que cette édition « mettra notamment l’accent sur l’accessibilité des parcours de reconversion, les outils d’inclusion en entreprise, et le rôle de l’IA comme levier de compensation du handicap. »


En savoir plus

- Inscription gratuite sur le site de Déclics Numériques.

L’inclusion, thème d’atelier sur Disruptiv’Summit 2025

Républik organise le Disruptiv’Summit au Royal Barrière à Deauville les 9 et 10 décembre 2025. Outre les plénières, dont les Assises des Souverainetés, le Disruptiv’Summit comporte comme toujours des ateliers très interactifs. L’atelier 11 sera sur le thème « Diversité et inclusion : comment faire de la Tech un exemple ? ». Il comprendra les interventions de Caroline Choubard (Global IT Director d’Imerys), de Philippe Cuvelier (DSI de Covéa), de Day One, de Girls Can Code et d’Autypik.

Informations et inscription.