Rh

InterCERT lance son incubateur pour accroître la maturité des nouveaux CERT

Par Bertrand Lemaire | Le | Formation

L’association InterCERT veut renforcer la maturité des nouveaux CERT/CSIRT en les accueillant au sein d’un incubateur.

Frédéric Le Bastard est président de l’association InterCERT. - © InterCERT
Frédéric Le Bastard est président de l’association InterCERT. - © InterCERT

Regroupant plus d’une centaine de centres de réponse à incidents informatiques (CERT/CSIRT), l’association InterCERT vient d’annoncer la création de son incubateur. Celui-ci ouvrira sa première session le 21 mai 2024. Il est destiné à accueillir les CERT émergents dans le cadre d’un programme de formation et d’accompagnement créé par les membres actuels de l’association. La première promotion ne pourra accueillir qu’une dizaine d’équipes pour suivre une vingtaine de modules (par exemples : la gestion et la communication de crise, les activités de réponse à incidents, la production et le partage d’indicateurs de compromission…). A l’issue de la formation, les participants pourront valider leurs acquis et obtenir un certificat officiel de l’incubateur sous le patronage de l’ANSSI.

Frédéric Le Bastard, Président de l’InterCERT France, a justifié cette initiative : « il peut paraître difficile pour ceux qui se lancent dans l’aventure de la détection et de la réponse aux incidents de sécurité de savoir par où commencer. La raison d’être de notre collectif est la coopération et tendre la main au delà de notre cercle d’experts est une évidence. Notre incubateur propose une formation, sans équivalent, pour accompagner les structures en devenir en leur transmettant nos savoir faire et compétences. »

La première promotion est baptisée « Cédric Blancher » pour rendre hommage à ce blogueur (« Ma petite parcelle d’Internet »), vulgarisateur et animateur de la communauté de la cybersécurité disparu brutalement en 2013. Le coût de la formation est de 500 euros par participant.


En savoir plus

- Présentation de l’incubateur