L’expérience candidat gênée par l’IA
Le Figaro Emploi Pro a mené une étude sur la perception de l’IA par les candidats lors du processus de recrutement.

Au cours du processus du recrutement, l’IA peut être utilisée aussi bien par les candidats que par les entreprises. Or l’intelligence artificielle n’est pas synonyme de qualité de la relation et on le voit bien une nouvelle fois dans une étude réalisée par Le Figaro Emploi Pro. Si l’IA est perçue comme un outil moderne et efficace, elle est aussi source d’inquiétudes majeures et d’une déshumanisation de la relation qui nuit à l’expérience candidat.
Côté candidats, 79 % des candidats déclarent utiliser l’IA quotidiennement dans divers contextes. Mais seulement 30 % d’entre eux l’utilisent pour leur recherche d’emploi. Parmi les utilisateurs de l’IA pour la recherche d’emploi, 74 % s’en servent pour la rédaction ou la personnalisation de lettres de motivation, 68 % pour la création ou l’optimisation de leur CV, et 43 % pour la préparation des entretiens.
Entre modernité et déshumanisation
Mais, lorsque le candidat a le sentiment d’être confronté, côté entreprise, à de l’IA, la perception est négative. 58 % des candidats pensent que l’IA aide les RH à mieux identifier leurs compétences et 57 % acceptent que leur CV soit analysé par une IA (à condition qu’un recruteur valide aussi les résultats). Mais seulement 36 % des répondants pensent avoir été effectivement confrontés à un processus de recrutement utilisant l’IA. Ils attribuent en moyenne une note de 3,6/10 à l’expérience candidat lorsqu’ils pensent avoir été confrontés à un processus de recrutement utilisant l’IA, contre 5,5/10 pour les processus traditionnels.
L’usage de l’IA par les entreprises est, malgré tout, perçue comme un signe de modernité et d’innovation par 86 % des répondants, 67 % jugeant même que l’employeur devient ainsi plus attractif. Mais 74 % craignent une déshumanisation du processus, 64 % redoutent les biais algorithmiques et 44 % déplorent le manque de transparence. Cependant, 56 % aimeraient avoir une IA pour répondre à leurs questions (chatbot, assistant IA…). Informer, au minimum, les candidats de l’usage d’une IA semble donc être nécessaire.
A propos de l’étude
L’étude « IA dans le recrutement » a été réalisée par Le Figaro Emploi Pro. Elle est basée sur une enquête menée début 2025 auprès de 1 000 candidats sur le sujet de l’Intelligence Artificielle dans les processus de recrutement.