Le Cigref met à jour sa nomenclature des profils métiers du SI
Le Cigref vient de publier l’édition 2025 de sa traditionnelle « Nomenclature des profils métiers du SI ».
Depuis une trentaine d’années, le Cigref, qui regroupe les principaux grands comptes publics et privés, édite un document de référence pour le recrutement des fonctions IT : la « Nomenclature des profils métiers du SI ». L’édition 2025 vient de paraître avec des mises à jour comme à chaque nouvelle édition. Deux nouveaux profils font leur entrée dans la Nomenclature : DevOps et UX Designer. A l’inverse, « Chief Digital Officer (CDO) » et « Responsable marketing de la DSI » sortent, ces fonctions ayant pratiquement disparu. La Nomenclature propose en tout la description de 52 métiers.
Chaque métier de la DSI fait l’objet d’une fiche détaillée précisant les missions, le parcours professionnel, les évolutions possibles, les compétences requises… Les compétences numériques mentionnées suivent la norme européenne NF EN 16234-1-FR (e-CF) afin de faciliter un usage partagé entre les différentes fonctions, notamment la DRH.
A propos de l’ouvrage
« Nomenclature des profils métiers du SI - version 2025 », ouvrage collectif (Edité par le Cigref, 286 pages, gratuit en téléchargement)