Deloitte et HEC s’associent pour une IA réellement porteuse d’innovation
Une IA de confiance, porteuse d’innovation et responsable : voilà l’objet d’étude d’une chaire créée par HEC, sa fondation et Deloitte.
L’intelligence artificielle est un sujet très à la mode. Mais, comme il est régulièrement rappelé, la création de valeur n’est que rarement au rendez-vous des projets d’IA. Pourtant, ce sont bien des nouvelles approches technologiques qui sont mises en œuvre. C’est là toute la différence entre l’invention (technologique) et l’innovation (nouveauté adoptée et porteuse de valeur). Pour passer de l’un à l’autre, il existe des lois économiques, sociopsychologiques, etc. Dans le cas particulier de l’IA, il y a encore un vaste champ d’étude à défricher. Ce sera le terrain de la nouvelle chaire de recherche « AI for Business Innovation » créée au sein de HEC Paris avec le soutien du cabinet Deloitte France et Afrique francophone et de la Fondation HEC. Cette chaire est « dédiée à explorer les fondements scientifiques et économiques d’une IA de confiance, et à accompagner son adoption responsable au sein des entreprises. » Deloitte et HEC Paris souhaitent ainsi promouvoir « une approche à la fois scientifique, éthique et pragmatique » de l’IA.
Dans le contexte européen de l’AI Act qui entend réglementer les usages de l’IA, les déploiements d’IA sont de plus en plus questionnés, notamment sous des angles comme la responsabilité environnementale ou la maîtrise des données (voire en corollaire la souveraineté). Bien entendu, la question du retour sur investissement se pose dans tous les projets IT et l’IA n’y échappe pas. Enfin, la fiabilité des modèles est devenue problématique devant le problème bien connu des hallucinations. Face à tous ces questionnements, « les travaux de la chaire s’attacheront à mieux comprendre comment renforcer la fiabilité, la transparence et l’équité des modèles d’IA tout en préservant leur efficacité opérationnelle. »
La chaire a été placée sous la direction de Christophe Perignon, professeur de finance et doyen de la recherche à HEC Paris. Les recherches au sein de cette chaire porteront d’abord sur les méthodologies et techniques garantissant « un déploiement sûr, interprétable et équitable des systèmes d’IA », ainsi que les moyens de calculer un retour sur investissement dans le cas des systèmes IA et, enfin, sur des méthodes d’audit et des standards de gouvernance dans le cadre de l’AI Act.