
Comment le Club Med transforme WhatsApp en canal de vente
S’appuyant sur ses IA internes et les outils d’Infobip, le Club Med a fait, progressivement depuis trois ans, de WhatsApp un canal de vente. Le Club Med revendique d’être l’inventeur du concept du « All Inclusive ». Il est aujourd’hui un acteur...

VivaTech 2025 : innover mais aussi défendre la souveraineté
Républik IT était partenaire de VivaTech 2025, du 11 au 14 juin 2025 à Paris Porte de Versailles. Retours sur les articles réalisés à cette occasion.

Laurent Treluyer (CNAF) : « grâce aux données, nous calculons le juste droit »
DSI de la CNAF (Caisse Nationale d’Allocations Familiales), Laurent Treluyer explique, au cours d’une interview vidéo, ses approches et projets. La CNAF (Caisse Nationale d’Allocations Familiales) est la tête d’un réseau de 101 caisses...

Retours sur l’IT Night 2025
La cérémonie de l'IT Night 2025 a eu lieu au Théâtre Mogador, à Paris, le 26 mai 2025. Retours sur nos articles autour de cet événement.

Generali accélère sur l’IA pour sa performance et le service client
L’assureur Generali a présenté son approche en matière d’intelligence artificielle lors d’une manifestation le 21 mars 2024 à Future4Care (Paris) en partenariat avec Avanade. En 2021, Sanofi, Capgemini, Orange et Generali ont créé ensemble...

Comment Saint-Gobain Distribution Bâtiment France bascule vers le Cloud en approche plateforme
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France mène une migration vers le Cloud Microsoft Azure avec WeScale. Le projet Bedrock a consisté à créer une plateforme technique pour simplifier la migration et, au-delà, le travail des développeurs. Issu de...

Héroïnes de l’IT : des rôles-modèles pour les informaticiennes de demain
Pour la Journée Internationale des Droits des Femmes, le 8 mars, nous vous proposons de revenir sur quelques interviews de femmes dirigeantes de l'IT.

Sophie Heller (BNP Paribas) : « il y a encore beaucoup à gagner avec l’IA »
BNP Paribas poursuit la présentation de ses cas d’usage en matière d’IA en démontrant les apports des déploiements. Poursuivant la présentation à la presse de ses cas d’usages en matière d’IA, BNP Paribas a ainsi détaillé des projets au sein de...

La Française des Jeux associe IA et automatisation pour sa productivité interne
En recourant aux solutions d’UiPath, La Française des Jeux a pu gagné fortement en productivité interne sur plusieurs projets. La Loterie nationale française a été créée en 1933 à l’initiative de l’Union des blessés de la face et de la tête...

Retours sur le Disruptiv’Summit 2024
Retours sur le dernier Disruptiv’Summit a eu lieu les 10 et 11 décembre 2024 à Deauville.

Les 15 interviews que vous avez préférées en 2024
Dans les nombreuses interviews publiées en 2024 sur Républik IT, quelles ont été celles que vous avez préférées ?

L’Institut Catholique de Lille opte pour des serveurs reconditionnés dans son SI
En s’appuyant sur des prestations de maintenance d’Evernex, l’Institut Catholique de Lille met en place des serveurs reconditionnés afin de réduire son empreinte environnementale. L’Université Catholique de Lille est le plus important ensemble...

Club Med : la réservation assistée par IAG sur Whatsapp disponible en France
La stratégie « Happy Digital » du Club Med se décline avec un assistant IAG dans Whatsapp désormais aussi en France après le Brésil. Chaque Resort du Club Med a ses propres caractéristiques : nombre de piscines, activités disponibles, présence...

Grégory Charrier (Axiome) : « nous avons associé les utilisateurs-clés au choix d’outil »
Spécialiste de la robotisation industrielle, Axiome Robotic Solutions a choisi Open-Prod comme nouvel ERP métier pour accompagner son développement. Située en Vendée et fondée en 1987, Axiome Robotic Solutions est spécialisée dans la robotique...

Showroomprivé adopte la création de visuels par IA générative
Face aux défis croissants de la production de contenus visuels, Showroomprivé recourt à l’IAG, avec Veeton, une start-up spécialisée dans la création d’images hyperréalistes. L’e-commerçant vise à révolutionner sa chaîne de production visuelle...

La Redoute adopte un CRM en SaaS pour devenir globale
Pour répondre à ses enjeux de croissance, La Redoute entamé un chantier IT et organisationnel autour de la gestion de son CRM et de ses activations clients avec Adobe Campain. De local à global en 18 mois, sans retard. Pour Maxime Grasso...