Quand Geopost (groupe La Poste) créé sa propre IA
Lors de l’été, nous republions les meilleurs podcasts parus depuis septembre 2024.
Geopost (anciennement Dpdgroup) est une branche colis express de La Poste. Hugues de Maussion, CIO de Geopost, explique ici comment l’IA vient s’insérer dans la refonte en cours de l’IT, notamment avec les développements opérés avec Illuin Technology.

Geopost est l’une des branches de La Poste, spécialisée en messagerie express de colis express (moins de 30 kg). Le groupe dispose du premier réseau de livraison routière en Europe tout en ayant une forte volonté de décarbonation des livraisons, par exemple en recourant à des véhicules électriques. Avec 55 000 collaborateurs, Geopost est présent dans une cinquantaine de pays, partout dans le monde (peu en Amérique du Nord, parfois au travers de partenariats ou de filiales minoritaires). Il transporte 2,1 milliards de colis par an et génère ainsi 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Hugues de Maussion, CIO de Geopost, revient ici sur le partenariat avec Illuin Technology pour créer des outils IA propres, en commençant par un chatbot évolué avant de poursuivre sur d’autres cas d’usage.
Retrouvez l’interview complète de Hugues de Maussion, CIO de Geopost.