Les DSI européens appellent l’UE à défendre l’autonomie stratégique numérique du continent
Les associations européennes Beltug, Cigref, CIO Platform et Voice ont publié une déclaration commune à l’occasion du sommet franco-allemand.
Ce 18 novembre 2025, un Sommet franco-allemand sur la souveraineté numérique est co-organisé par la France et l’Allemagne à Berlin. A cette occasion, les quatre associations européennes d’utilisateurs professionnels du numérique, Beltug (Belgique), Cigref (France), CIO Platform (Pays-Bas) et Voice (Allemagne) ont publié une déclaration commune sur l’autonomie stratégique numérique et la souveraineté européenne. Ces quatre associations ont désormais l’habitude de travailler ensemble pour défendre les intérêts communs des entreprises européennes utilisatrices d’IT. Elles appellent « les États membres et les institutions européennes à assumer pleinement leurs responsabilités en matière de politiques publiques appropriées au service de la société et de l’économie. »
A l’heure où chaque état dans le monde tient à défendre sa propre souveraineté numérique, il serait absurde pour les multinationales européennes de vouloir se refermer et empêcher l’existence d’IT groupe. Mais l’enjeu est bien de ne pas être dépendant des seuls acteurs américains, surtout compte tenu des lois à portée extra-territoriale des Etats-Unis. L’étude publiée par le cabinet Astéres a chiffré cette dépendance en matière de logiciels BtoB et de services cloud à près de 264 milliards d’euros par an. Ce chiffre pourrait atteindre les 500 milliards en 2032.
Sept thèmes pour décliner la maîtrise de l’IT au niveau européen
La déclaration identifie sept thèmes principaux de travail. D’abord, la cohérence juridique à l’occasion d’un « paquet » réglementaire dit « Omnibus » en cours de discussion et qui devrait, selon les quatre associations, être l’occasion d’une plus grande uniformité continentale afin de faciliter la vie des entreprises dans un marché réellement unique. Le deuxième est une réelle « préférence européenne claire et affirmée dans les politiques de marchés publics » afin de doter les fournisseurs européens d’une base de chiffre d’affaires nécessaire pour grandir (bizarrement, les entreprises membres des quatre associations achètent beaucoup aux GAFAM et souhaiteraient des avantages fiscaux pour inciter à l’achat européen). Dans la foulée, les associations réclament le développement d’un « écosystème cloud européen fiable, fondé sur des normes élevées de sécurité et de conformité », notamment avec une norme EUCS exigeante (au niveau du SecNumCloud).
Devant la position dominante des GAFAM, les signataires exigent que ceux-ci soient désignés « gardiens » (Gatekeepers) au titre du DMA afin qu’ils soient réellement soumis à régulation. L’intelligence artificielle étant le sujet du moment, la déclaration l’évoque évidemment en insistant, là aussi, sur la nécessité de disposer d’infrastructures de confiance et respectueuses du droit d’auteur. Les signataires se réjouissent de la création du Consortium européen pour les infrastructures numériques (EDIC) qui va évidemment dans le sens voulu. Enfin, les signataires demandent que soit créée une « identité numérique européenne hautement fiable pour tous les citoyens de l’UE » qui est, de fait, un fondement d’un accès sécurisé aux services numériques. La France, de ce point de vue, est plutôt en avance avec France Connect mais ce service n’est dédié qu’aux services publics.
Les Assises des Souverainetés, Deauville, 9 décembre 2025
Le thème de l’autonomie stratégique numérique européenne sera évidemment au coeur des Assises des Souverainetés, organisées lors du Disruptiv’Summit, les 9 et 10 décembre 2025 au Royal Barrière de Deauville. Avec la participation exceptionnelle de Nicolas Bouzou, économiste et fondateur du cabinet Asterès, ces Assises verront les interventions de David Krieff (Groupe ADP), Franck Le Moal (LVMH), Hervé Loizeau (Véolia) et Emmanuel Sardet (CIGREF) et Geoffray Sulkowski (CDC Informatique) ainsi que de Jérémy Bellaiche (Tanium) et Damien Lucas (Scaleway).
En savoir plus
- Sur le site du Cigref : déclaration commune sur l’autonomie stratégique numérique et la souveraineté européenne.
- Sur le site de la Direction Générale des Entreprises : Sommet sur la souveraineté numérique européenne.
- Sur le site du Cigref : « Etude Asterès : La dépendance technologique aux softwares & cloud services américains : une estimation des conséquences économiques en Europe ».