Décideurs it

Helmi Bessaies (Bonduelle) : « nous sommes passés du support au business driver »


A l’occasion de sa venue sur le Disruptiv’Summit, Helmi Bessaies, Group Chief Digital & Transformation Officer de Bonduelle, a répondu à quelques questions sur la stratégie IT de cet acteur incontournable de l’agro-alimentaire.

Helmi Bessaies est Group Chief Digital & Transformation Officer de Bonduelle. - © Républik IT
Helmi Bessaies est Group Chief Digital & Transformation Officer de Bonduelle. - © Républik IT

Les 9 et 10 décembre 2025, Républik IT a organisé une nouvelle édition du Disruptiv’Summit à Deauville. A l’occasion de sa venue sur cet événement, Helmi Bessaies, Group Chief Digital & Transformation Officer de Bonduelle, a présenté ses approches et sa stratégie. Bonduelle est une entreprise familiale de plus de 170 ans spécialisée dans les légumes et les légumineuses en conserves, en surgelés ou en plats préparés. Bonduelle a mis le digital au coeur de sa transformation et du renforcement de sa performance. Le numérique est passé d’une logique de support à une approche business driver, même si les bases sont toujours bien prises en compte.

Le département digital et technologie a succédé à une DSI ordinaire. Il a un périmètre très large qui couvre aussi bien l’IT classique que l’informatique industrielle (OT) ou le digital. Bonduelle mène actuellement une évolution de son IT vers une logique de Cloud hybride. Pour des raisons de coût et de résilience, le on premise peut parfois être choisi sans tabou. L’ERP ne sera pas changé avant trois ans afin de permettre un focus sur la data et l’IA, la vente digitale et une réorganisation du département.