Décideurs it

France, Allemagne, Pays-Bas et Italie s’allient (enfin) pour un numérique libéré !


Réunissant France, Allemagne, Pays-Bas et Italie, l’European Digital Infrastructure Consortium sera officiellement lancé le 11 décembre 2025 à La Haye.

L’European Digital Infrastructure Consortium sera lancé le 11 décembre 2025 à La Haye. - © Mistral.ai / B.L.
L’European Digital Infrastructure Consortium sera lancé le 11 décembre 2025 à La Haye. - © Mistral.ai / B.L.

La DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) vient d’annoncer l’approbation par la Commission Européenne de la création d’un consortium réunissant la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Italie. Baptisé European Digital Infrastructure Consortium (EDIC Digital Commons), ce consortium vise à « concevoir, déployer et gérer ensemble des infrastructures numériques transfrontalières, dotées d’une gouvernance partagée et d’une personnalité juridique propre. » Cette création prend la suite des premières initiatives menées par la DINUM avec ses homologues d’Allemagne et des Pays-Bas. Les quatre pays « engagent la construction d’un modèle européen de coopération et d’investissement dans les communs numériques, au service d’un numérique ouvert, compétitif et souverain, fidèle aux valeurs européennes. » Le lancement officiel aura lieu le 11 décembre 2025 à La Haye.

Alors que l’essentiel des budgets IT bénéficie encore aux éditeurs extra-européens (notamment américains), Stéphanie Schaer a expliqué : « la France s’engage avec enthousiasme et détermination dans cette nouvelle coopération, qui favorisera l’émergence de nos champions européens. » Il s’agit bien de défendre la souveraineté numérique européenne. « L’Europe peut construire, maintenir et gouverner des infrastructures numériques critiques selon ses propres règles, au service de l’intérêt général » a ajouté Serafino Sorrenti, Chef du Secrétariat technique auprès du Sous-secrétaire à l’Innovation d’Italie, Alessio Butti. Même si le consortium n’accueille pour l’instant que quatre pays, les autres états européens sont invités à le rejoindre. Le Luxembourg, la Slovénie et la Pologne y participent déjà en tant qu’observateurs.

La DINUM propose déjà des outils de bureautique collaborative, La Suite Numérique. Les objectifs de l’EDIC Digital Commons est, d’abord, de « proposer des alternatives ouvertes dans des domaines clés comme l’intelligence artificielle, le cloud, les outils collaboratifs, la cybersécurité, la géomatique ou les réseaux sociaux… ». Il s’agit ainsi de « renforcer l’écosystème européen en mobilisant les communautés techniques, académiques, publiques et privées » et de « mettre en place un mécanisme de financement durable pour soutenir la production, la maintenance et la diffusion de ces communs à l’échelle européenne ». Enfin, il s’agit de développer les usages réels, « encourager leur adoption par les administrations, les entreprises et les citoyens. »

Assises des Souverainetés au Disruptiv’Summit

Lors du Disruptiv’Summit, les 9 et 10 décembre à l’Hôtel Le Royal Barrière à Deauville, les Assises des Souverainetés réuniront, autour de l’économiste Nicolas Bouzou, David Krieff (Groupe ADP), Franck Le Moal (LVMH), Emmanuel Sardet (président du CIGREF) et Geoffray Sulkowski (CDC Informatique) ainsi que Jeremy Bellaiche (Tanium) et Damien Lucas (Scaleway).

Informations et inscription.