Décideurs it

Covea mutualise mais pas n’importe comment


Lors de l’été, nous republions les meilleurs podcasts parus depuis septembre 2024.
Le groupe de mutuelles d’assurances Covea (GMF, MMA, MAAF…) mène un vaste programme de refonte du SI. Philippe Cuvelier, DSI de Covea et membre du Comex Assurances France, en explique les enjeux et modalités. La mutualisation entre entités du groupe est réalisée avec mesure et raison.

Philippe Cuvelier est DSI de Covea. - © Républik IT / B.L.
Philippe Cuvelier est DSI de Covea. - © Républik IT / B.L.

Covea est un groupe mutualiste d’assurances. Les principales mutuelles de Covea sont GMF, MAAF et MMA. Mais le groupe comporte aussi le réassureur Partner Re et il y a aussi d’autres mutuelles comme SMI, les Assurances Le Finistère, Covea Affinity, Assurland, Covea Insurance (Royaume-Uni)… Covea est présent sur tous les segments de marché en contrats individuels ou collectifs : assurance santé, prévoyance, assurance-vie, IARD… Le groupe compte 24 000 collaborateurs, 11,3 millions de sociétaires et clients, 3 millions de bénéficiaires santé pour 7,3 millions de personnes protégées, 7,3 millions d’habitations et 10,4 millions de véhicules protégés. Les primes acquises (équivalent du chiffre d’affaires) par Covea ont été de 27,7 milliards d’euros. Les fonds propres de Covea sont de plus de vingt milliards d’euros.

En raison de l’historique du groupe, il existait de nombreux SI très hétérogènes et une rationalisation s’est évidemment imposée. Mais Philippe Cuvelier, DSI de Covea, explique comment une mutualisation efficace et porteuse de valeur doit être menée. Mutualiser, oui, mais pas tout et pas n’importe comment.

Retrouvez ici l’interview complète de Philippe Cuvelier.