Décideurs it

Cour des Comptes : la stratégie nationale IA encore trop hémiplégique


La Cour des Comptes vient de diffuser un nouveau rapport sur la stratégie nationale IA. En regard d’indéniables succès, l’appropriation reste déficiente.

La Cour des Comptes s’est penchée sur la stratégie nationale IA. - © B.L.
La Cour des Comptes s’est penchée sur la stratégie nationale IA. - © B.L.

Dans le cadre de sa mission d’étude de la pertinence des dépenses publiques, la Cour des Comptes s’est de nouveau penchée sur la stratégie nationale sur l’Intelligence Artificielle (SNIA). Le précédent rapport datait en effet de 2023. Elle a publié le 19 novembre 2025 son rapport « La stratégie nationale pour l’intelligence artificielle : consolider les succès de la politique publique de l’IA, élargir son champ ». Le bilan tiré par les magistrats de la rue Cambon est contrasté.

La stratégie nationale sur l’Intelligence Artificielle (SNIA) a été initiée par le Président de la République en 2018. Une première phase a duré jusqu’en 2022 avec un investissement public de 1,3 milliard d’euros, essentiellement dans la recherche et développement ainsi que pour structurer l’écosystème d’innovation. La deuxième phase, avec un investissement de 1,1 milliard d’euros a contribué à structurer les pôles d’excellence. Une troisième phase a été lancée en février 2025.

Une offre bien soutenue, une adoption déficiente

Si la Cour ne peut que se féliciter des succès obtenus du point de vue du niveau de la recherche ou de la création d’une offre souveraine de qualité, elle regrette que l’aspect symétrique, l’adoption et le déploiement, soit, lui, en retrait. Pourtant, ce sujet « était au cœur des ambitions affichées dans le cadre de la deuxième phase de la SNIA et que les années 2023-2025 étaient critiques en la matière. » Les dispositifs d’État pour stimuler l’adoption sont jugés « modestes ». La Cour propose cinq axes d’actions qui « visent à ancrer l’écosystème d’excellence de la formation-recherche-innovation en IA, renforcer les capacités de calcul en opérant un changement de paradigme, amplifier les transferts vers l’industrie et renforcer la filière de l’IA, mettre l’intelligence artificielle au service du bien commun et renforcer la confiance et la sécurité et, enfin, mieux répondre aux enjeux liés aux besoins énergétiques, à la frugalité et à la soutenabilité de l’IA. »

Anne Le Henanff, la ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique, a réagi au rapport de la Cour des Comptes. Bien entendu, elle se félicite du bilan tiré côté recherche et offre qui est en effet excellent : « ce rapport confirme que cette stratégie nationale IA porte ses fruits et qu’elle doit être poursuivie avec force. » Elle a déclaré partager l’analyse de la Cour et estime que le plan « Osez l’IA » est une réponse aux inquiétudes et critiques de la Cour. Cette stratégie comporte des actions pour renforcer l’adoption dans le secteur public, autant au niveau de l’administration d’État que dans les collectivités locales.


En savoir plus

- Sur le site de la Cour des Comptes : télécharger « La stratégie nationale pour l’intelligence artificielle : consolider les succès de la politique publique de l’IA, élargir son champ ».