Décideurs it

François Castan nommé group CIO d’Eiffage


Suite au départ de Jean-Philippe Faure, le groupe Eiffage a promu François Castan comme CIO groupe. Il était jusqu’à présent DSI d’APRR, co-entreprise du groupe.

François Castan est le nouveau CIO du groupe Eiffage - © D.R.
François Castan est le nouveau CIO du groupe Eiffage - © D.R.

Le groupe Eiffage opère dans les différents métiers du BTP ainsi que dans les concessions (notamment les concessions autoroutières). Il possède une co-entreprise avec le groupe spécialisé en concessions routières Atlas Arteria, APRR, qui gère 1 890 kilomètres d’autoroutes, essentiellement dans le quart Nord-Est et le centre de la France. En 2024, le groupe Eiffage a réalisé un chiffre d’affaires de 23,4 milliards d’euros dans la cinquantaine de pays où le groupe est présent, sur tous les continents. François Castan vient d’être nommé CIO groupe. Il était jusqu’à présent DSI d’APRR.

Ingénieur diplômé de l’ENTPE, François Castan a également suivi des cursus managériaux à l’Emlyon Business School (2018-2019) et HEC (2021). De 2000 à 2003, il a travaillé au sein d’une filiale américaine de BTP du groupe Vinci, The Reinforced Earth Company comme ingénieur régional côté métier. Rentré en France, de 2003 à 2008, il a été chef de projet pour APRR, notamment autour de la construction de tunnels. De 2008 à 2018, il a ensuite oeuvré au sein du groupe Vinci Autoroutes, cette fois en France, d’abord comme responsable de business unit puis comme directeur régional avant d’être nommé en 2016 directeur de l’innovation et du développement. Revenu chez APRR en 2018 comme Chief Digital and Data Officer, son premier poste dédié au numérique, il y a évolué en 2022 comme Chief Information and Data Officer. Il était à ce poste quand Eiffage l’a promu comme CIO groupe.