Décideurs it

Comment Sonepar tire des bénéfices de la facturation électronique obligatoire


Lors de l’été, nous republions les meilleurs podcasts parus depuis septembre 2024.
Le distributeur B2B de matériel électrique Sonepar mène sa révolution digitale avec la facturation électronique en ligne de mire comme l’explique Jean-Yves Brenier, vice-président transformation et IT de Sonepar France.

Jean-Yves Brenier est vice-président transformation et IT de Sonepar France.  - © Républik IT / B.L.
Jean-Yves Brenier est vice-président transformation et IT de Sonepar France. - © Républik IT / B.L.

Sonepar France est le berceau du groupe familial de distribution de matériel électrique B2B Sonepar. Nous en sommes une filiale à 100 %. Si le groupe est présent dans une quarantaine de pays et génère un chiffre d’affaires de l’ordre de 32 milliards d’euros, Sonepar France a 4900 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros. L’entreprise dispose en France de quatre cents agences généralistes, d’une centaine de spécialisées (courant faible, climatisation, photovoltaïque…) et de six centres logistiques pour intervenir sur trois marchés (le résidentiel, le tertiaire et l’industrie). Exclusivement B2B, Sonepar France possède 130 000 clients qui vont de l’artisan électricien aux grands acteurs de la construction et des services.

Le groupe est actuellement en pleine transformation mais il doit bien sûr continuer de servir, en France, plus de 100 000 clients de toutes tailles. La réforme de la facturation électronique obligatoire n’est pas une révolution pour Sonepar mais apporte tout de même de réels bénéfices et opportunités comme l’explique Jean-Yves Brenier, vice-président transformation et IT de Sonepar France. Les difficultés concernent surtout les petits clients comme les artisans électriciens.

Retrouvez ici l’interview complète de Jean-Yves Brenier.