Décideurs it

Accor adopte un PMS unique mondial dans le Cloud


Accor et Oracle ont communiqué sur le déploiement en cours de Oracle Hospitality Opera Cloud dans 110 pays.

Le siège du groupe Accor, à Issy-Les-Moulineaux près de Paris.  - © Yves Forestier / Wikipedia
Le siège du groupe Accor, à Issy-Les-Moulineaux près de Paris. - © Yves Forestier / Wikipedia

Sixième acteur mondial du marché de l’hôtellerie et premier européen, Accor est présent dans plus de 110 pays avec plus de 5 600 hôtels, 10 000 restaurants et bars, des espaces bien-être ou de télétravail. Le groupe Accor a été fondé en 1967 par Paul Dubrule et Gérard Pélisson sous le nom de SIEH (Société d’investissement et d’exploitation hôteliers) avec la marque Novotel. Au fil des ans, de multiples marques ont été créées ou rachetées : Ibis, Mercure, Sofitel… Le groupe a pris le nom de Accor en 1983. En 2010, les activités services (Tickets Restaurants…) et hôtellerie-restauration ont été scindées. L’activité services a ensuite pris le nom Edenred tandis que AccorHotels est redevenu Accor en février 2019. Le groupe Accor dispose aujourd’hui d’une quarantaine de marques hôtelières sur tous les segments, de l’économique au luxe. A près de 60 ans, le groupe doit évidemment mettre à niveau régulièrement son système d’information.

Le groupe Accor s’est longtemps appuyé sur un système d’information hybride mêlant Cloud IaaS, SaaS, logiciels maison… Par exemple, historiquement, Accor utilisait TARS (The AccorHotels Reservation System) pour gérer ses réservations. La maintenance de ce Legacy a été externalisée chez Atos sur ses dernières années. En mars 2020, le groupe avait conclu un contrat avec l’américain Sabre pour gérer les réservations du groupe. Cette solution ne répondait visiblement pas à l’ensemble des objectifs du groupe. En effet, Accor et Oracle viennent de communiquer sur un contrat conclu début 2024.

Un SaaS sectoriel complet

Accor est en effet en train de déployer pour l’ensemble des établissements du groupe un PMS (« Property Management System », système de gestion hôtelière) en SaaS. Il s’agit en l’occurrence de Oracle Opera Cloud PMS. Choisir une solution unique toutes marques tous pays permet d’unifier aisément l’expérience client. De la même façon, la gestion client en est simplifiée et les données sont nativement unifiées. Quelque soit le lieu de séjour ou la marque, le client est vu de façon unique. Jean-Noël Lau Keng Lun, Chief Distribution Officer du groupe Accor, a justifié le choix de cette solution : « Oracle Hospitality Opera Cloud s’est avéré être la solution optimale pour garantir des fonctionnalités homogènes à travers notre portefeuille diversifié de marques dans le monde entier. »

Au-delà de l’hôtellerie classique, la solution choisie par Accor couvre la gestion des événements et réunions au travers du module Oracle Opera Cloud Sales and Event Management. Côté interne, cette solution facilite le suivi des espaces disponibles et, pour les clients, offre la possibilité de consulter, visualiser et réserver facilement des espaces événementiels, des chambres et des services de restauration en self-service en ligne.