Décideurs it

Comment la Fondation Adolphe de Rothschild est passée de l’ITSM à l’ESM


Lors de l’été, nous republions les meilleurs podcasts parus depuis septembre 2024.
La Fondation Adolphe de Rothschild est à la fois en forte croissante et en profonde évolution, notamment en matière de numérique. Pour accompagner ces transformations, l’ITSM est devenu un ESM sous ServiceNow. Yannick Boursin, directeur des systèmes d’information et des technologies médicales, revient sur son IT et en particulier sur ce projet.

Yannick Boursin est DSI-TM de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild. - © Républik IT / B.L.
Yannick Boursin est DSI-TM de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild. - © Républik IT / B.L.

L’hôpital Fondation Adolphe de Rothschild est issu d’un leg du Baron Adolphe de Rothschild, décédé en 1900. Sa volonté était de créer un hôpital gratuit, d’excellence et ouvert à tous sans distinction de religion ou d’opinions politiques, ce qui était une approche révolutionnaire à une époque où l’excellence n’est encore que peu conjuguée à l’engagement social. Spécialisé en ophtalmologie et neurologie, en soin et en recherche, l’hôpital a été inauguré en 1905 dans le 19ème arrondissement de Paris. En 1909, la fondation a été reconnue d’utilité publique. Le conseil d’administration de l’hôpital est toujours présidé par un membre de la famille Rothschild, actuellement Ariane de Rothschild.

Yannick Boursin est directeur des systèmes d’information et des technologies médicales de cet établissement. Il revient ici sur la mise en œuvre de l’ITSM, destinée à corriger des problèmes de qualité de service à la DSI, qui est devenue ensuite un ESM.

Retrouvez ici l’interview complète de Yannick Boursin.