
Hack4Values : les ONG aussi sont victimes de cyberattaques
Les hackers éthiques de l’association Hack4Values ont bénévolement réalisé un bug bounty le 26 janvier 2024 pour des ONG et ont découvert 134 failles dont certaines critiques. « Aider ceux qui aident » est l’ambition de l’association d’hackers...

Baromètre AFCDP : la confiance s’accroît en attendant l’AI Act
Comme tous les trimestres, l’AFCDP a interrogé les DPO sur le respect du RGPD et autres réglementations. L’AI Act commence à préoccuper. Fêtant en ce moment son vingtième anniversaire, l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la...

Marina Ferrari nommée secrétaire d’Etat au numérique
Succédant au ministre délégué Jean-Noël Barrot, la députée et start-uppeuse Marina Ferrari a été nommée secrétaire d’Etat au numérique. Suite au remaniement ministériel de début janvier 2024, le porte-feuille du numérique (entre autres) était...

Matthieu Olivier (La Poste) : « 2024 doit être l’année de l’industrialisation de l’IAG »
Le groupe La Poste vient de se doter d’un directeur à l’intelligence artificielle générative, fonction confiée à Matthieu Olivier. Celui-ci nous explique la raison d’être de cette création de poste et la stratégie de l’entreprise publique en la...

Andreea Lachapelle (Edenred) : « la digitalisation a apporté une masse considérable de données »
A l’occasion de sa participation au jury de la Nuit de la Data et de l’IA, Andreea Lachapelle, chief data officer d’Edenred, a répondu à nos questions en vidéo. Le 5 février 2024, Républik organise la Nuit de la Data et de l’IA. En amont, ...

Marielle Chrisment (Etalab) : « ouvrir les données pour des cas d’usage à impact doit être naturel »
Marielle Chrisment, directrice d’Etalab au sein de la DINUM, explique ici les enjeux de ce département et les défis qu’il doit affronter. L’État peut et doit gagner en efficacité, au service de tous les citoyens et agents, en multipliant les cas...

Guillaume Jacquet (Suez) : « la data est au coeur de tous nos projets »
A l’occasion de sa participation au jury de la Nuit de la Data et de l’IA, Guillaume Jacquet, Head of Data Factory de Suez, a répondu à nos questions en vidéo. Le 5 février 2024, Républik organise la Nuit de la Data et de l’IA. En amont, ...

Frédéric Le Bastard (InterCERT) : « notre raison d’être, c’est la coopération entre CERT »
L’association des professionnels de la réponse à cyber-incidents, InterCERT, poursuit son développement. Frédéric Le Bastard, son président, insiste sur la nécessité de faire entendre la voix des CERT pour compléter celle des CISO, des CIO ou des...

Cybersécurité : le calme avant la tempête ?
La neuvième édition du baromètre annuel du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique) fait le point sur l’état de la cybersécurité perçu par les entreprises. Fin 2023, les nouvelles étaient plutôt bonnes mais les...

Sébastien Rozanes (Carrefour) : « la data est au coeur de notre activité »
A l’occasion de sa participation au jury de la Nuit de la Data et de l’IA, Sébastien Rozanes (Global Chief Data & Analytics Office de Carrefour) a répondu à nos questions en vidéo. Le 5 février 2024, Républik IT organise la Nuit de la Data et de...

Le droit d’accès enfin un peu mieux respecté
L’AFCDP (Association française des correspondants à la protection des données personnelles) vient de publier sa livraison annuelle de son Index 2024 du Droit d’Accès. Les résultats sont moins désastreux que les années précédentes. L’Index 2024 du...

Siddhartha Chatterjee (Club Med) : « la data est au service des clients et des collaborateurs »
Siddharta Chatterjee, Global Chief Data Officer du Club Med, détaille ici l’approche et la stratégie data du spécialiste de l’« hospitality all inclusive ». Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Club Med aujourd’hui après une histoire qui a...

Jean Laborde nommé Global Head of Digital IT chez L’Oréal
Après treize ans chez FNAC Darty, Jean Laborde vient de rejoindre L’Oréal comme Global Head of Digital IT. Fondé par Eugène Schueller en 1909 à Paris pour fabriquer de la teinture pour cheveux distribuée auprès des coiffeurs, le groupe L’Oréal...

Michel Lutz (TotalEnergies) : « l’effet waouh est rapide, la vraie valeur de l’IA beaucoup moins »
Issu des énergies fossiles, TotalEnergies se développe avec l’électricité et les énergies renouvelables. La data a un grand rôle à jouer dans cette transition comme l’explique Michel Lutz, group chief data officer de TotalEnergies et responsable...

Olivier Monnier (Matmut) : « l’IA doit rester un outil au service de l’humain »
La Matmut est une mutuelle d’assurance qui, par sa nature, traite beaucoup de données, désormais de plus en plus avec de l’IA. Olivier Monnier, directeur data et IA de la Matmut, détaille ici la stratégie et les approches de la mutuelle...

Vincent Bariteau (Louvre Hôtels) : « nous avons rassemblé tous les aspects de la data »
Vincent Bariteau, Director of data and analytics de Louvre Hôtels Group, explique ici les approches de ce groupe international en matière de data. Il revient notamment sur la constitution du pôle data et les défis du plan stratégique à cinq ans...