Décideurs it

Avant l’évolution vers S/4, Motul refond ses process avec SAP Signavio


Lors de l’été, nous republions les meilleurs podcasts parus depuis septembre 2024.
Spécialiste reconnu des lubrifiants et produits connexes pour les transports et l’industrie, Motul a choisi une stratégie hybride selon de nombreux points de vue. Matthieu Blin, CIO et CISO de Motul, nous l’explique ici.

Matthieu Blin est CIO et CISO de Motul. - © Républik IT / B.L.
Matthieu Blin est CIO et CISO de Motul. - © Républik IT / B.L.

Issue du rachat, en 1957, d’actifs d’une société américaine fondée en 1853 à New York, Motul est aujourd’hui une entreprise totalement française à actionnariat familial. Elle réalise la recherche et développement, la fabrication et le développement d’huiles moteurs (automobiles, motocycles, camions, navires…), d’huiles de chaînes de bicyclettes, d’huiles industrielles (huiles de coupes…), d’additifs pour carburants, de détergents industriels… en segment premium.

En France, l’entreprise vend directement ses produits en B2B, notamment auprès des garagistes. Implantée en France, avec un site industriel en Seine-et-Marne, l’entreprise est présente dans vingt pays, de l’Espagne aux États-Unis en passant par la Colombie ou la Turquie, et distribue ses produits dans 160 pays.

Comme dans beaucoup d’entreprises industrielles, Motul est dotée d’un ERP SAP, actuellement en version ECC. Ce choix fait il y a une vingtaine d’années a permis le développement international du groupe. Matthieu Blin, CIO et CISO de Motul, explique ici que, à l’occasion de la prochaine évolution vers S/4, un projet préalable a été lancé en s’appuyant sur SAP Signavio afin de refondre les process. Membre de l’USF, Motul a envoyé deux représentants à la Convention USF de Lille afin de mieux se préparer à cette refonte majeure de son SI.

Retrouvez ici l’interview complète de Matthieu Blin.