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Vivatech 2024 : LVMH et La Poste récompensent des start-ups pour mieux innover

Par Bertrand Lemaire | Le | Achat it

Vivatech 2024 se tient Porte de Versailles à Paris du 22 au 25 mai. Le salon est l’occasion pour des grands groupes (et administrations) de valoriser l’innovation et leur collaboration avec les start-ups. LVMH et La Poste en sont deux très bons exemples.

Bernard Arnault, PDG de LVMH, a remis le Grand Prix LVMH à Morgan Mao, cofondateur de FancyTech. - © Républik IT / BL
Bernard Arnault, PDG de LVMH, a remis le Grand Prix LVMH à Morgan Mao, cofondateur de FancyTech. - © Républik IT / BL

Le groupe LVMH est dépositaire de traditions industrielles qui sont parfois pluriséculaires (champagne, cognac, bijouterie, horlogerie…). Il peut y avoir un paradoxe apparent à voir ce groupe extrêmement présent sur le salon de l’innovation, Vivatech, depuis son origine en 2016 avec, selon Franck Le Moal, Group Information / Technology Director, « une forte accélération depuis trois ans ». L’édition 2024, qui se tient Porte de Versailles à Paris du 22 au 25 mai, accueille ainsi un stand parmi les plus grands réservé par LVMH, baptisé « The dream garden » pour y accueillir les principales innovations de ses différentes Maisons. Et c’est de nouveau sur Vivatech qu’ont été révélés les lauréats de l’Innovation Award de LVMH, start-ups qui vont bénéficier de l’appui du groupe dans leur développement, appui qui vise aussi à développer l’innovation dans les différentes Maisons de LVMH.

Vivatech, le salon de l’innovation

Vivatech, le salon de l’innovation, se tient à Paris Porte de Versailles du 22 au 25 mai 2024. On y trouve des stands de toutes les grandes sociétés souhaitant montrer leur innovation. Outre le stand de l’État, on y rencontre quelques autres stands du secteur public ou parapublic, de la DGSE à Bpifrance.

Cette huitième édition de l’Innovation Award de LVMH a été présentée comme la plus grande compétition de start-ups au monde : 1545 start-ups candidates issues de 89 pays, 43 % ayant été fondées ou cofondées par des femmes. Trois finalistes étaient présentés à Vivatech dans chaque catégorie mais il n’y avait bien sûr qu’un seul lauréat. Les lauréats sont, ensuite, incubés dans l’accélérateur du groupe. Mais pourquoi cette passion pour l’innovation dans un groupe de traditions ? Selon le groupe, l’innovation permet l’excellence (indispensable dans le luxe) dans les produits, le service et le moindre contact avec la clientèle. La forte implication du PDG du groupe, Bernard Arnault, compte évidemment beaucoup tant dans la séduction opérée par le concours que dans la diffusion des innovations récompensées.

Les lauréats du LVMH Innovation Award ont pris place sur scène au fur et à mesure de la cérémonie. - © Républik IT / BL
Les lauréats du LVMH Innovation Award ont pris place sur scène au fur et à mesure de la cérémonie. - © Républik IT / BL

Innover et le faire savoir

Pour Franck Le Moal, depuis quatre-cinq ans, le groupe a su profiter des innovations digitales et mutualiser celles-ci avec de nombreuses synergies entre Maisons, là où, auparavant, il existait de nombreux silos. Ainsi, « le modèle de fonctionnement a changé avec un plus grand travail commun de l’IT, du métier et de la data » souligne Franck Le Moal. Des plateformes techniques sont ainsi largement mutualisées, celle de la data étant partagée par plus de trente Maisons. Pour son innovation numérique, LVMH s’appuie bien sûr sur les géants de la technologie (Google, Microsoft, Alibaba…) mais aussi sur de nombreuses start-ups comme celles récompensées aux LVMH Innovation Awards. Le CITO groupe estime que Vivatech rend visible la transformation digitale du groupe et de développe son image de modernité, ce qui permet d’attirer les bons talents et de valoriser les équipes internes.

Même si beaucoup de candidats au LVMH Innovation Award relèvent de la sphère du digital (et même plus spécialement de l’IA), ce n’est pas toujours le cas. Notons que, parmi les finalistes n’ayant pas été lauréats, on retrouve Wizyvision, également candidat aux Trophées de l’IT Night 2024. Cette huitième édition a aussi été marquée par un trophée pour le Grand Prix, véritable œuvre d’art de Luca Albero, abrité dans une valise Vuitton, et qui a été décliné par la Maison Dior avec une application d’intelligence artificielle pour concevoir les trophées de chaque catégorie, tous réalisés physiquement par les maîtres-verriers de Murano.

Bernard Arnault présente le trophée du Grand Prix.  - © Républik IT / BL
Bernard Arnault présente le trophée du Grand Prix. - © Républik IT / BL

Trois finalistes et un lauréat par catégorie

Ircam Amplify a gagné dans la catégorie « Image & media for brand desirability ». Cette start-up propose des solutions pour concevoir et déployer en omnicanal un habillage sonore, y compris en mode immersif, aux marques. Dans la catégorie « Sustainability & Greentech », c’est Aectual qui a été lauréat avec sa solution d’impression 3D de mobilier pour les boutiques à base de matériaux recyclés. La solution d’analyse de verbatims par IA Glanccable a remporté le trophée de la catégorie Omnichannel et Retail. Authena a, quant à elle, gagné dans la catégorie Operations Excellence avec sa solution de traçabilité et d’authentification des produits.

Dans la catégorie RSE (Employee experience, diversity & inclusion), la place de marché de licences d’oeuvres de personnes en situation de handicap Heralbony a remporté le prix. Une mention spéciale a été attribuée à BLNG pour son studio virtuel dédié à la joaillerie. Enfin, FancyTech a d’abord gagné dans la catégorie « Immersive Digital Experience ». Sa solution permet de générer par IA des vidéos très haute définition et réalistes de présentation des produits à partir des images et descriptifs fournis par les marques. FancyTech a ensuite reçu le Grand Prix des mains de Bernard Arnault.

La Poste distingue douze start-ups

Lors de Vivatech 2024, à l’image de LVMH, La Poste a aussi récompensé des start-ups. Douze lauréats du concours French IoT, Impact x Technologie 2024 « porteuses de solutions numériques de confiance, responsables et humanistes » ont ainsi été distinguées. La dixième édition du concours proposait quatre catégories : services de proximité, services aux entreprises, services pour le secteur public et services en santé. Le programme d’open innovation French IoT Impact x Technologie, l’accélérateur et le concours homonymes ont accueilli, au fil des années, 126 start-ups dont 77 % sont encore en activité. Depuis 2015, 66 ont collaboré à divers titres avec La Poste.

Plusieurs partenaires sont associés à La Poste dans ce programme : Fonds FHF, Malakoff Médéric, France Travail, Inetum et Okantis. La sélection de start-ups a été réalisée par une centaine d’experts métiers du groupe La Poste et de ses partenaires. Au-delà des lauréats, 64 start-ups rejoignent la communauté French IoT, vivier d’innovation du groupe La Poste, qui compte désormais plus de 440 sociétés.

Dans la catégorie « services de proximité », les lauréats ont été : Co’lec (Nouvelle Aquitaine, une application qui permet la collecte et la revalorisation des équipements électriques et électroniques inutilisés en échange de bons d’achat dans des commerces locaux), Domelior (Bretagne, plateforme qui simplifie les travaux de rénovation adaptés à l'âge ou à une situation de handicap) et Olenergies (Ile-de-France, startup industrielle qui conçoit et fabrique en France des batteries innovantes, performantes, respectueuses de l’environnement et optimisées par l’IA, conçues pour maximiser l’autoconsommation d’énergie solaire).

La catégorie « services aux entreprises » a accueilli : Legapass (Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour la transmission du patrimoine), Octopize (Pays de Loire, Avatar est une technologie brevetée et validée par la CNIL anonymisant des données personnelles) et Outmind (Ile-de-France, moteur de recherche multisource avec indexation avancée et IA générative).

Pour les services en santé, ont été récompensées : Elpyoo (Provence-Alpes-Côte d’Azur, guichet unique et personnalisé des aidants), Happlyz Medical (Hauts-de-France, dispositif médical connecté et ludique de rééducation respiratoire), Previa Medical (Auvergne-Rhône-Alpes, prévoir et prévenir les urgences vitales en milieu hospitalier grâce à de l’IA), et Sarrada (Occitanie, optimisation du stockage des images médicales avec conservation de la qualité des images et de l’interopérabilité des fichiers).

Dans la catégorie « Secteur public », on trouve : Tralalere (Ile-de-France, serious game innovant pour sensibiliser les ados au harcèlement et cyberharcèlement) et Dynatos Design (Ile-de-France, recrutement inclusif pour faciliter l’embauche des candidats éloignés du marché de l’emploi).