Décideurs it

La transformation numérique du Ministère de l’Intérieur : une démarche co-construite


Lors de l’été, nous republions les meilleurs podcasts parus depuis septembre 2024.
Régalien et parmi les plus vastes, le Ministère de l’Intérieur se transforme par le numérique. Mathieu Weill, Directeur de la Transformation Numérique, secrétaire général adjoint chargé du numérique, administrateur ministériel des données, des algorithmes et des codes sources (AMDAC) au Ministère de l’Intérieur, explique les approches et stratégies adoptées dans cette administration.

Mathieu Weill est Directeur de la Transformation Numérique, SGA et AMDAC au Ministère de l’Intérieur - © Républik IT / B.L.
Mathieu Weill est Directeur de la Transformation Numérique, SGA et AMDAC au Ministère de l’Intérieur - © Républik IT / B.L.

Le Ministère de l’Intérieur a un grand nombre de missions. La plus connue est évidemment le maintien de l’ordre public et la sécurité des citoyens (police, gendarmerie, sécurité civile…). Il est également en charge d’un certain nombre de politiques régaliennes : titres d’identité, étrangers en France, associations, vie démocratique (élections…), etc. Le Ministère de l’Intérieur est par nature un ministère des politiques du quotidien sur l’ensemble du territoire et avec une très forte déconcentration, notamment au travers du réseau des préfectures. Il dispose de 300 000 agents sur l’ensemble du territoire français dont 150 000 policiers et 100 000 gendarmes.

Sa « DSI » est une Direction de la Transformation Numérique (DTN). Le choix de ce nom a une justification claire qu’explique Mathieu Weill, Directeur de la Transformation Numérique, SGA et AMDAC au Ministère de l’Intérieur. La DTN n’est pas qu’un fournisseur de solutions mais elle est aussi mandatée pour discuter avec toutes les directions pour transformer les process du Ministère, y compris sur le plan métier.

Retrouvez ici l’interview complète de Mathieu Weill.