Domitys innove en IT au service des seniors
Lors de l’été, nous republions les meilleurs podcasts parus depuis septembre 2024.
Membre du groupe AG2R La Mondiale, Domitys est spécialiste des résidences-services pour seniors. L’innovation IT y est essentielle pour la performance interne comme pour le service aux résidents comme le rappelle Cédric Schoindre, responsable IT Innovation et Collaboratif chez Domitys.

Membre du groupe AG2R La Mondiale, Domitys propose des résidences services pour seniors. Les résidents, des seniors autonomes, disposent d’appartements modernes et bien équipés, allant du T1 au T3. Les résidences proposent des services (repas, ménage, blanchisserie…) et des activités qui restent toujours facultatifs. Les résidences sont sécurisées avec une présence humaine permanente 24/7. A la différence des Ehpad et des maisons de retraite, ces résidences ne sont pas médicalisées et elles ne s’adressent donc pas au même public. Outre les établissements dans toute la France, nous disposons de trois sites centraux : l’un à Paris et deux à Tours. Ces sites centraux regroupent les fonctions supports.
Le modèle économique du groupe est celui de promoteurs exploitants. Les appartements sont en principe la propriété d’investisseurs individuels qui louent aux résidents (99 % des cas) même si certains résidents sont propriétaires de leurs appartements (1 % des cas). Lors de l’interview de Cédric Schoindre, responsable IT Innovation et Collaboratif chez Domitys, en octobre 2024, Domitys comprenait plus de 180 résidences et une cinquantaine de projets en cours avec 4600 salariés servant plus de 18 000 résidents ayant une moyenne d’âge de 85 ans. Son chiffre d’affaires avait déjà dépassé le demi-milliard d’euros. Des chiffres plus récents ont été communiqués dans l’interview de Romain Dachy.
Que ce soit à l’occasion de rénovations ou lors de la construction de nouvelles résidences, le groupe utilise les innovations numériques, des objets connectés à la robotique, pour la sécurité et le confort des résidents seniors. Cédric Schoindre, responsable IT Innovation et Collaboratif chez Domitys, en raconte ici quelques exemples.
Retrouvez ici l’interview complète de Cédric Schoindre.