Solutions
&
techno

Le cloud de plus en plus adopté par des entreprises dans le brouillard

Par Bertrand Lemaire | Le | Infrastructure & service

Selon une étude menée pour Nutanix, les entreprises adoptent de plus en plus le cloud hybride mais sans maîtriser leur patrimoine data et applicatif.

L’adoption du cloud se développe au prix de quelques orages. - © David Mark / Pixabay
L’adoption du cloud se développe au prix de quelques orages. - © David Mark / Pixabay

Sans surprise, dans la majorité (60 %) des entreprises dans le monde, le cloud hybride et la multiplicité des infrastructures sont les règles. C’est ce que confirme la récente cinquième édition de l’étude Enterprise Cloud Index réalisée par le cabinet Vanson Bourne sur la commande de Nutanix. Mais cette adoption n’est pas sans face sombre. En particulier, seulement 40 % des répondants déclarent avoir une visibilité complète de l’endroit où sont hébergées leurs données. Ce manque de maîtrise est pour le moins inquiétant. A cela s’ajoute un deuxième problème : le coût du cloud qui est un problème de gestion pour 85 % des répondants et un défi important pour 34 %.

Pour résoudre les différents problèmes soulevés, 46 % des répondants prévoient de rapatrier certaines applications dans des datacenters propres afin de réduire les coûts. 96 % ont commencé à utiliser le système Open Source Kubernetes qui facilite le déploiement et la migration des environnements. Par ailleurs, 94 % des entreprises souhaitent disposer d’une supervision unique pour gérer les applications et les données dans les différents environnements techniques, supervision qui, visiblement, manque. Enfin, dans 92 % des cas, les préoccupations relatives aux infrastructures liées à l’environnement se sont accrues, essentiellement en raison des initiatives des entreprises en matière de RSE (63 % des répondants) mais aussi à cause des perturbations de la supply chain (59 %) et des politiques d’achat de leurs clients (48 %).

A propos de l’étude

L’étude Enterprise Cloud Index a été réalisée par le cabinet Vanson Bourne sur la commande de Nutanix. Il s’agit de la cinquième édition d’une étude récurrente annuelle. Cette édition est basée sur une enquête menée auprès de 1 450 décideurs informatiques à travers le monde entre décembre 2022 et janvier 2023. La base de répondants couvre de multiples industries, tailles d’entreprises et les zones géographiques suivantes : les Amériques, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique et la région Asie-Pacifique-Japon.