Le Cloud sera souverain, maîtrisé et résilient ou ne sera pas
Une étude réalisée par PwC souligne les exigences des décideurs IT en matière de cloud. L’insouciance et la naïveté ne sont plus d’actualité.
La mode du « Tout-Cloud » a-t-elle vécu ? Pas encore mais les responsables IT sont visiblement décidés à remiser insouciance et naïveté face aux enjeux géopolitiques, juridiques ou même financiers. Le Cloud, oui, mais plus n’importe comment. Ainsi, selon une étude réalisée par PwC, 82 % des entreprises de la zone EMEA réévaluent leurs stratégies numériques pour répondre aux évolutions géopolitiques et réglementaires. Plus spécifiquement, concernant l’architecture Cloud, 94 % prévoient certes d’ajuster et d’étendre leur architecture cloud, motivées par des considérations d’échelle, de flexibilité et de souveraineté mais 79 % des entreprises s’appuient sur plusieurs fournisseurs pour renforcer la résilience, gagner en flexibilité et capter le meilleur de chaque plateforme.
Les entreprises s’estiment matures dans leur approche du Cloud. Au niveau EMEA, 80 % déclarent aujourd’hui un niveau de maturité élevé contre 64 % en 2023 et 87 % aujourd’hui en France. Les questions réglementaires sont vues comme la principale difficulté par, en moyenne, 42 % en EMEA mais 48 % en France. L’IA étant gros consommateur de données, 46 % des entreprises françaises citent l’IA comme raison principale d’adopter un cloud souverain, contre seulement 30 % en EMEA. De plus, 86 % des entreprises affirment que les capacités d’IA agentique sont déterminantes dans le choix d’un fournisseur, mais seules 29 % les déploient à grande échelle en EMEA, contre 31 % des entreprises françaises.
A propos de l’étude
L’étude « EMEA Cloud Business Survey 2025 » a été réalisée par PwC. Elle est basée sur une enquête menée dans 26 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique auprès de 1 400 dirigeants business et technologiques.