Solutions
&
techno

La souveraineté IT séduit le secteur public mais sans amour fou


Les organisations du secteur public apprécient l’IT souveraine mais un tel choix est malgré tout loin d’être systématique.

L’IT souveraine ne séduit pas encore suffisamment le secteur public. - © Mistral.ai / B.L.
L’IT souveraine ne séduit pas encore suffisamment le secteur public. - © Mistral.ai / B.L.

La théorie voudrait que l’ensemble du secteur public n’utilise que des solutions dites « souveraines », c’est à dire « de confiance », maîtrisées et sans soumission à des lois extraterritoriales ou à des ingérences étrangères. Si l’on en croit la récente étude barométrique diffusée par Numspot, on en est très loin. Malgré tout, la majorité du secteur public semble accorder une certaine importance au sujet. Le Cloud, il est vrai, progresse nettement. Ainsi, 17 % des organisations n’utilisent que le cloud public et, parmi celles-ci, 81 % utilisent exclusivement une solution souveraine. On notera que le secteur public est moins adepte du 100 % cloud que d’autres secteurs, ce qui peut être vu comme rassurant ou comme un retard.

Ainsi, 83 % des organisations publiques n’ont toujours pas fait le choix d’un cloud public pour soutenir leur stratégie. L’approche hybride domine (34 %), devant l’infrastructure privée (14 %). 34 % n’ont aucune stratégie définie. Le choix du Cloud est, classiquement, motivé par la modernisation des systèmes d’information (47 %) et l’accélération du recours à l’intelligence artificielle (47 %) puis la mise en place de plans de continuité d’activité (46 %) et le développement de services numériques aux citoyens (39 %).


Sur le même sujet

Républik IT organise, lors du Disruptiv’Summit, les 9 et 10 décembre 2025 à l’Hôtel Royal Barrière de Deauville, les Assises des Souverainetés.

Informations et inscription.

A propos de l’étude

L’étude « Baromètre 2025 - Souveraineté numérique et secteur public » a été réalisée par l’IFOP sur la commande de Numspot, en partenariat avec Acteurs Publics. Elle est basée sur une enquête menée en ligne du 7 avril au 3 juillet 2025, auprès de 257 décideurs du numérique et de l’innovation dans les trois fonctions publiques (Etat, collectivités locales, hôpitaux) et décideurs publics. La majorité des répondants à l’enquête (63 %) appartiennent à l’administration d’État, notamment dans des postes de direction : Direction des systèmes d’information (DSI) (21 %), Direction numérique (18 %), secrétariat général (16 %).