Solutions
&
techno

Mainframe is not dead !


L’étude BMC sur la perception des mainframes montrent un taux de satisfaction de 97 % et des tendances à la croissance de cette plateforme.

Le mainframe demeure un environnement dynamique malgré sa réputation d’obsolescence.  - © IBM
Le mainframe demeure un environnement dynamique malgré sa réputation d’obsolescence. - © IBM

Maintes fois, le mainframe a été enterré. Obsolète, rigide, coûteux… Quels défauts n’avait-il pas ? Et pourtant… Cette famille de plateformes techniques, réputée pour sa fiabilité, poursuit tranquillement son office dans de nombreuses entreprises. Mieux : l’étude réalisée par BMC démontre que, comme l’affirmait Bernard Gavgani, ancien DSI groupe de BNP-Paribas, « le mainframe n’est pas obsolète ». Le mainframe obtient ainsi une perception positive de 97 % des répondants, chiffre record (96 % dans le secteur financier). Dans le même temps, les répondants rajeunissent pourtant, écartant ainsi un biais de nostalgie : 66 % des répondants s’identifient comme appartenant à la génération Y ou à la génération Z, contre 37 % en 2018.

Du mainframe au cloud : témoignage du CTO de BNP Paribas

Le mardi 7 octobre 2025, Républik IT organise un Club CTO sur le thème « Legacy is not dead ! Cloud is alive ! » avec le témoignage exceptionnel de Jean-Michel Garcia, Group CTO de BNP Paribas. Le groupe bancaire revendique son usage du mainframe mais y associe du cloud public dédié et des infrastructures data à base d’appliances. Jean-Michel Garcia expliquera cette stratégie à la fois originale et ambitieuse en introduction au dîner-débat sur les architectures efficientes.

Informations et inscription.

Cette perception positive se traduit bien par une croissance des usages. Ainsi, 72 % des répondants affirment accroître leurs capacités (exprimées en Mips) sur le mainframe avec un déploiement de nouvelles applications, y compris pour l’IA. Dans le secteur financier, 53 % des répondants déclarent que le mainframe est « une rampe de lancement pour de nouveaux workloads », 43 % s’attendant à une croissance organique régulière de leurs systèmes mainframes. L’optimisation des coûts (58 %) et la sécurité (53 %) sont les deux priorités principales tous secteurs confondus.

65 % des répondants utilisent déjà l’IA générative avec le mainframe, et au total, 74 % la considèrent comme essentielle à leur stratégie mainframe au cours des deux prochaines années. L’IA agentique commence aussi à percer sur mainframe : « 24 % souhaitent toujours que l’IA les alerte simplement lorsqu’une action est nécessaire, 67 % sont ouverts à ce que l’IA fasse des recommandations ou accomplisse la tâche automatiquement. »

A propos de l’étude

L’étude récurrente « BMC Mainframe Survey Report », vingtième édition, a été réalisée par l’éditeur BMC. Elle est basée sur une enquête réalisée auprès de plus de 1000 professionnels du mainframe et de l’informatique dans le monde, avec des réponses recueillies du 31 mars au 15 avril 2025, par sollicitation e-mail et questionnaire auto-administré en ligne.