Rh

Le nouveau référentiel de rémunération pour les agents contractuels du numérique publié

Par Bertrand Lemaire | Le | Recrutement

La grille de rémunération de référence pour les agents contractuels de la fonction publique d’État opérant dans le numérique vient d’être publiée. Plusieurs nouveautés sont à signaler : prise en compte de niveaux d’expérience, préférence du CDI direct, portabilité du contrat…

Le référentiel fixe une échelle salariale pour les contractuels IT dans les administrations. - © Royal Academy of Engineering / Pixabay
Le référentiel fixe une échelle salariale pour les contractuels IT dans les administrations. - © Royal Academy of Engineering / Pixabay

Comme annoncé lors du colloque du 9 janvier 2024, la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) a publié la nouvelle édition du « Référentiel de rémunération des 55 métiers de la filière numérique ». Lorsqu’une administration d’État décide d’embaucher un agent contractuel ou de renouveler son contrat, respecter les règles posées dans ce référentiel évite l’étape du contrôle budgétaire. De ce fait, l’embauche est accélérée et sans risque de rejet, point essentiel dans un secteur où les talents sont en pénurie et très demandés. Ce référentiel s’appuie sur une circulaire de la Première Ministre du 3 janvier 2024.

Désormais, au lieu d’un maximum unique, les rémunérations sont présentées sous forme de fourchettes avec plusieurs niveaux d’expérience. Par ailleurs, la circulaire apporte deux nouveautés dans la politique ressources humaines de l’État vis à vis des métiers en tension : d’une part la préférence pour l’embauche directe en contrat à durée indéterminée (au lieu des classiques CDD de trois renouvelés une fois avant le passage en CDI), d’autre part la portabilité des contrats de travail entre administrations pour faciliter la mobilité au sein de la fonction publique.

La DINUM précise : « Ce référentiel a été élaboré conjointement par la direction interministérielle du numérique (DINUM) la direction générale de l’administration et des finances publiques (DGAFP) et la direction du budget (DB), en lien avec les acteurs RH et SI de la filière numérique. »


En savoir plus

- Référentiel de rémunération des 55 métiers de la filière numérique.