Vivan Mai nommée à la RATP groupe
Jusqu’à présent responsable de l’architecture IT de RATPdev, Vivan Mai monte au groupe RATP pour prendre en charge la transformation digitale.

La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) ayant comme coeur de métier historique la gestion des transports en commun parisiens et franciliens. Elle dispose de filiales dont RATPdev qui intervient sur la mise en œuvre et la gestion de réseaux de transports en commun en dehors de la région parisienne, en mode concurrentiel, dans plus de cent villes dans 16 pays sur 5 continents - de Lyon à Bayonne, du Caire à Johannesbourg, de Riyad à Sydney, de Florence à Casablanca et dans tous les Etats-Unis. Les 71 000 collaborateurs du groupe RATP (dont 25 000 chez RATPdev) permettent de générer un chiffre d’affaires de 7,14 milliards d’euros. Vivan Mai était jusqu’à présent Group Information Systems Architecture Director et Chief Entreprise Architect de la filiale RATPdev. Elle vient d’être nommée au sein de la direction du groupe, à la BU Services Ferrés, en tant que Head of Digital Transformation & Architecture, rattachée à la direction Innovation Digital et Data (DI2D).
Titulaire d’un master et d’un post-master de l’ENSAD Paris (2000 et 2001), elle a débuté sa carrière comme consultante Intranet/Web chez Alma International. De 2000 à 2003, elle a ensuite collaboré à l’Agence Mercure en tant que CTO / Creative Director. Puis, jusqu’en 2015, elle a été consultante digitale indépendante au sein du groupe Capgemini. En 2014, elle a rejoint l’Institut du Cerveau comme chef de projet d’une transformation digitale avec refonte de SI. De 2018 à 2019, elle est revenue dans le pur consulting pour le compte de Proposition 47 puis, de 2019 à 2022, de nouveau au sein du groupe Capgemini. A ce titre, elle a notamment été architecte au sein du laboratoire pharmaceutique UPSA. Après avoir été directrice de mission Data et Cybersécurité pour OnePoint de 2022 à2023, elle est entrée au sein de RATPdev en mai 2023.