Décideurs it

Tendances 2026 : cybersécurité et IA au coeur des préoccupations


Selon une étude réalisée par Veeam Software, les responsables IT s’inquiètent, pour 2026, des cybermenaces et de l’impact de l’IA.

Cybersécurité et IA sont au cœur des préoccupations des décideurs IT. - © John Dave / Pixabay
Cybersécurité et IA sont au cœur des préoccupations des décideurs IT. - © John Dave / Pixabay

L’exercice est annuel et réalisé par de nombreuses entreprises. Quelles vont donc être les tendances dans les préoccupations des décideurs IT l’année prochaine ? D’après une enquête réalisée par Veeam, deux mots-clés se détachent sans réelle surprise : la cybersécurité et l’IA. Ces deux facteurs seront a priori les grands perturbateurs de 2026. Pour être plus précis, 49 % des répondants désignent les menaces de cybersécurité comme principal élément perturbateur, l’arrivée à maturité de l’IA avec sa réglementation arrivant deuxième avec 22 % des réponses. Plus loin, on retrouve des classiques : pénurie des talents (10 %), complexité et coût du Cloud (8 %), etc.

Les responsables IT se sentent particulièrement vulnérables face aux cyber-attaques (29 % des répondants) et les erreurs liées à l’IA et à l’automatisation (27 %). Evidemment, le cumul des deux problèmes, les attaques soutenues par IA, sont considérées comme la menace la plus lourde pour les données (66 %). Il va de soi, dans ces conditions, que 45 % des responsables IT interrogés estiment que le renforcement de la cybersécurité sera « incontournable » en 2026, la deuxième position, avec 24 %, étant le « renforcement de la résilience des données ».

Bizarrement, le Cloud n’est pas mentionné dans les principales sources d’incidents. Pourtant, la cloudification (multi-cloud, SaaS, etc.) a réduit la visibilité sur l’emplacement des données (16 % : considérablement ; 44 % : « quelque peu »). Quant à la capacité de récupérer des données après une cyber-attaque de type « zero-day », 29 % seulement se déclarent très confiants, 59 % moyennement confiants.