Tirer avantage de la facturation électronique obligatoire grâce aux PDP
Lors de l’été, nous republions les meilleurs podcasts parus depuis septembre 2024.
A compter de septembre 2026, la facturation électronique obligatoire se mettra en place, imposant une révision des processus en entreprises. Cela aura évidemment un impact IT même si aucune difficulté technique majeure n’est à craindre dans la plupart des cas. Sébastien Rabineau, directeur du projet facturation électronique à la DGFiP, explique cette réforme et ses effets. Il revient plus particulièrement ici sur les avantages à tirer pour les entreprises.

Au premier septembre 2026, les entreprises devront, toutes, être en mesure de recevoir les factures électroniques B2B et la plupart de les émettre. Au 1er septembre 2027, les TPE indépendantes basculeront à leur tour pour l’émission des factures électroniques. A cette date, il faudra également réaliser le reporting concernant l’activité B2C et les transactions internationales. Enfin, il y aura ensuite l’enregistrement des paiements des factures. La facturation électronique sécurise l’horodatage et les délais de transmission : il n’y a plus de délai d’acheminement, plus de conflit sur la date de facturation. L’Etat pourra ainsi, à terme, obtenir des données fraiches sur les flux économiques et traiter des statistiques sur les délais de paiements. La facturation électronique obligatoire amène surtout les entreprises à revoir leurs processus en premier lieu pour la réaliser et, surtout ensuite, pour en tirer tous les bénéfices.
La réforme de la facturation électronique obligatoire a certes connu quelques aléas et évolutions, notamment de calendrier. La dernière en date est l’abandon de la capacité des entreprises à déposer elles-mêmes des factures en ligne sur le portail public. De ce fait, les entreprises ont l’obligation de passer par une PDP. Sébastien Rabineau, directeur du projet facturation électronique à la DGFiP (Direction générale des Finances Publiques), explique les raisons et les conséquences de ce changement.
Sébastien Rabineau, directeur du projet facturation électronique à la DGFiP, est intervenu sur le Club commun Républik IT / Républik Finance.
Retrouvez l’interview complète de Sébastien Rabineau.
Concepts clés et définitions : #PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire)