Décideurs it

Territoires Numériques Libres : la promotion 2025 publiée


Remis le 19 novembre 2025 lors du Congrès des Maires, les labels Territoires Numériques Libres 2025 distinguent les collectivités engagées dans le logiciel libre et le partage des communs numériques.

Les lauréats Territoires Numériques Libres 2025.  - © Adullact / Guillaume Kolb
Les lauréats Territoires Numériques Libres 2025. - © Adullact / Guillaume Kolb

Organisé par l’Adullact (Association des Développeurs, Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales) et un comité d’orientation issu de diverses structures promouvant le logiciel libre (CNLL, April, AFUL, OW2…) dédié depuis 2016, le label Territoire Numérique Libre encourage les usages numériques libres, citoyens et collaboratifs dans les collectivités territoriales : utilisation de logiciels libres et de formats ouverts, mise en place de l’open-data, mutualisation des ressources… L’édition 2025 a décerné ses labels lors d’une cérémonie le 19 novembre 2025 durant le Congrès des Maires.

Les classiques niveaux de une à cinq arobases ont en effet laissé la place à un « badge » et trois « labels » (bronze, argent, or). 36 collectivités et établissements ont été labellisées aux différents niveaux. A ces labels s’ajoutent des mentions spéciales récompensant des efforts particuliers. Par exemple, le Parc national des Écrins a reçu la mention « mutualisation » et la ville d’Échirolles la mention « Promotion, communication et sensibilisation aux logiciels libres ». L’emploi et la contribution à des communs numériques réutilisables sont dans la logique de l’Adullact, à savoir « L’argent public ne paye qu’une fois ». En période de disette budgétaire, le bon emploi des deniers publics, récompensé par ces labels, sera sans doute essentiel lors des prochaines élections municipales les 15 et 22 mars 2026.


En savoir plus

- Site web dédié avec la liste des collectivités labellisées.