Décideurs it

Emmanuel Sardet (Cigref) : « nous avons pris conscience de notre dépendance technologique »


Suite aux Assises des Souverainetés organisées sur le Disruptiv’Summit 2025, Emmanuel Sardet, président du Cigref, est revenu sur les enseignements tirés. S’il se veut optimiste, c’est que la volonté de construire l’avenir est bien là.

Emmanuel Sardet est président du Cigref. - © Républik IT
Emmanuel Sardet est président du Cigref. - © Républik IT

Les 9 et 10 décembre 2025, Républik IT a organisé une nouvelle édition du Disruptiv’Summit. En plus des habituels ateliers, la plénière inaugurale a intégré les Assises des Souverainetés. Emmanuel Sardet, président du Cigref, y est intervenu. Il revient ici en vidéo sur le sujet des souverainetés et de la maîtrise de l’IT ainsi que sur les enseignements tirés des Assises.

En particulier, les grandes entreprises ont pris conscience de leur dépendance technologique vis-à-vis de quelques grands fournisseurs, surtout américains. En plus de la problématique de la relation fournisseur, cette dépendance devient un frein à l’innovation, à l’agilité, à la résilience et à la compétitivité. Il faut donc stimuler l’écosystème européen. Si Emmanuel Sardet veut retenir une chose des Assises, c’est cette prise de conscience associée à la volonté partagée de construire l’avenir européen de l’IT.